Prévisibilité des comblements indirects de sinus avec des implants dentaires courts à la surface frittée et poreuse - JPIO n° 04 du 01/12/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Implantologie

Thierry Taïeb (is)  

But de l'étude

Le but de cette étude rétrospective est d'évaluer la fiabilité des implants courts à surface frittée et poreuse pour traiter les maxillaires postérieurs en présence d'une faible hauteur osseuse sous les sinus.

Matériels et méthodes

Cent quatre implants sont placés sous le sinus maxillaire chez 70 patients. Une technique d'élévation du sinus à l'aide d'ostéotomes concaves est réalisée et du Bio-Oss® est placé dans le puits...


But de l'étude

Le but de cette étude rétrospective est d'évaluer la fiabilité des implants courts à surface frittée et poreuse pour traiter les maxillaires postérieurs en présence d'une faible hauteur osseuse sous les sinus.

Matériels et méthodes

Cent quatre implants sont placés sous le sinus maxillaire chez 70 patients. Une technique d'élévation du sinus à l'aide d'ostéotomes concaves est réalisée et du Bio-Oss® est placé dans le puits de forage sous la membrane sinusienne de Schneiderian. Le système implantaire utilisé est le système Endopore (diamètre 5 mm pour les molaires et 4,1 mm pour les prémolaires) avec une technique enfouie. La hauteur moyenne initiale du plancher sinusien était de 4,2 mm (entre 2 et 6,7 mm). La très grande majorité des implants sont des implants impactés de 7 mm. La mise en fonction intervient au bout de 4 à 6 mois par des couronnes unitaires non solidarisées. La durée moyenne d'observation est de plus de 3 ans.

Résultats

Tous les implants sauf un se sont intégrés et ont été mis en fonction comme prévu. Un seul autre échec est à signaler au bout de 3 ans de mise en fonction après que le patient a subi un traumatisme facial important lors d'un accident. Les 35 sites avec une hauteur osseuse initiale inférieure ou égale à 3 mm n'ont présenté aucun échec.

Conclusion

L'excellent pourcentage de réussite de cette étude par rapport à d'autres, similaires, est peut-être lié à la faible élévation du plancher sinusien avec peu de risque de perforation de la membrane. Les auteurs sont persuadés de la prévisibilité de la technique d'ostéotomie avec des hauteurs osseuses voisines de 3 mm.

Commentaires

Les nouvelles surfaces implantaires semi-rugueuses associées à des techniques de forage et d'ostéotomie permettent d'obtenir des stabilités primaires importantes même avec de faibles hauteurs osseuses. L'implant faisant office de piquet de tente, on peut se demander si la présence de matériaux à l'apex de l'implant est vraiment nécessaire pour la réussite de la technique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro