Comparaison entre les systèmes de rétention boules et barres pour des prothèses supra-implantaires mandibulaires : étude rétrospective clinique, microbiologique et immunologique sur 10 patients édentés lors d'une visite de contrôle - Implant n° 2 du 01/05/2007
 

Implant n° 2 du 01/05/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Résumé par Thierry Neimann  

Cet article rapporte les données cliniques, microbiologiques et immunologiques de zones péri-implantaires pour des patients édentés, porteurs de prothèses amovibles fixées par des attachements boules ou des barres depuis longtemps.

Au total, 10 patients appariés par âge et par sexe (moyenne d'âge = 71 ans), porteurs de prothèses supra-implantaires stabilisées par des attachements boules ou des barres de Dolder ont été évalués lors de leur visite annuelle, 7 ans après...


Cet article rapporte les données cliniques, microbiologiques et immunologiques de zones péri-implantaires pour des patients édentés, porteurs de prothèses amovibles fixées par des attachements boules ou des barres depuis longtemps.

Au total, 10 patients appariés par âge et par sexe (moyenne d'âge = 71 ans), porteurs de prothèses supra-implantaires stabilisées par des attachements boules ou des barres de Dolder ont été évalués lors de leur visite annuelle, 7 ans après la mise en place des implants.

Des prélèvements de fluide gingival et de plaque ont été effectués dans les sulcus péri-implantaires. Les groupes ont été comparés en considérant les paramètres suivants : profondeur de sondage sulculaire péri-implantaire, indices de plaque, valeurs de saignement au sondage, débit de libération de fluide sulculaire, stabilité implantaire (mesurée avec un Periotest).

Les concentrations relatives de Actinibacillus actinomycetemcomitans, Prevotella intermedia, Fusobacterium nucleatum, Porphyromonas gingivalis, Tannerella forsythensis et Treponema denticola ont été évaluées par l'analyse des réactions en chaîne de polymérase. Les concentrations sulculaires d'interleukine-1-b et de prostaglandine E2 ont également été enregistrées.

Aucune différence significative n'a été observée entre les 2 groupes boules ou barre pour chaque paramètre. Selon les auteurs, dans les limites de cette étude, tant les attachements-boules que les barres de Dolder peuvent être recommandés pour la rétention des prothèses supra-implantaires, compte tenu des données cliniques, microbiologiques et immunologiques enregistrées au niveau des tissus péri-implantaires de patients ayant de bonnes habitudes d'hygiène, 7 ans après la pose de leur prothèse.

Articles de la même rubrique d'un même numéro