Morphogenèse de la muqueuse péri-implantaire : étude expérimentale sur le chien - Implant n° 2 du 01/05/2007
 

Implant n° 2 du 01/05/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude analyse la morphogenèse de l'attache muqueuse autour d'implants en titane commercialement pur. Toutes les prémolaires mandibulaires ont été extraites sur 20 chiens de Labrador. Après une période de cicatrisation de 3 mois, 4 implants ITI ont été mis en place sur les côtés droits et gauches de la mâchoire inférieure. Une technique non enfouie de mise en place a été réalisée et les tissus muqueux ont été suturés à la partie marginale conique des implants avec...


Cette étude analyse la morphogenèse de l'attache muqueuse autour d'implants en titane commercialement pur. Toutes les prémolaires mandibulaires ont été extraites sur 20 chiens de Labrador. Après une période de cicatrisation de 3 mois, 4 implants ITI ont été mis en place sur les côtés droits et gauches de la mâchoire inférieure. Une technique non enfouie de mise en place a été réalisée et les tissus muqueux ont été suturés à la partie marginale conique des implants avec des sutures séparées. Les sutures ont été enlevées après 2 semaines et un programme de contrôle de plaque comprenant le nettoyage quotidien des dents restantes et des implants a été instauré. Les animaux ont été sacrifiés et des biopsies ont été obtenues à divers intervalles pour fournir des périodes de cicatrisation s'étendant du jour 0 (2 h) à 12 semaines. Les mâchoires inférieures ont été enlevées et placées dans un fixateur. Les zones implantaires ont été disséquées à l'aide d'une scie diamantée et traitées pour l'analyse histologique.

Un grand nombre de cellules neutrophiles ont infiltré et ont dégradé le coagulat qui s'était formé entre la muqueuse et l'implant pendant la phase initiale de cicatrisation. Deux semaines après la chirurgie, les fibroblastes étaient la population cellulaire dominante dans le tissu conjonctif environnant, mais à 4 semaines, la densité des fibroblastes avait diminué. En outre, les premiers signes de prolifération épithéliale ont été observés dans les échantillons après 1 à 2 semaines de cicatrisation et un épithélium mûr formant une barrière s'est créé après 6-8 semaines de cicatrisation. Dans la muqueuse, les fibres de collagène se sont organisées après 4-6 semaines de cicatrisation.

Cette étude suggère que l'attache des tissus mous autour des implants mis en place selon une technique non enfouie s'établit correctement en plusieurs semaines.

Articles de la même rubrique d'un même numéro