Effet de l'angulation du pilier sur les contraintes dans l'os autour d'un implant au niveau du maxillaire antérieur : analyse par éléments finis - Implant n° 2 du 01/05/2007
 

Implant n° 2 du 01/05/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Résumé par Thierry Neimann  

Cette étude mesure et compare la distribution de contraintes dans l'os autour d'un implant par une analyse d'éléments finis ; l'implant est localisé dans le secteur maxillaire antérieur et le type de pilier utilisé est droit ou angulé.

Des modèles d'éléments finis en 2 dimensions ont été conçus avec un logiciel (Ansys) pour les 2 situations précitées ; l'implant utilisé mesurait 4 mm de diamètre et 13 mm de long. Il était conçu avec des microspires. L'os maxillaire...


Cette étude mesure et compare la distribution de contraintes dans l'os autour d'un implant par une analyse d'éléments finis ; l'implant est localisé dans le secteur maxillaire antérieur et le type de pilier utilisé est droit ou angulé.

Des modèles d'éléments finis en 2 dimensions ont été conçus avec un logiciel (Ansys) pour les 2 situations précitées ; l'implant utilisé mesurait 4 mm de diamètre et 13 mm de long. Il était conçu avec des microspires. L'os maxillaire était modélisé comme un os de type 3 avec une épaisseur corticale de 0,5 mm ; des charges obliques de 178 N ont été appliquées sur l'aire cingulaire de tous les modèles selon un protocole décrit ; 7 trames d'interprétation consécutives pour affiner les résultats ont montré une convergence des données obtenues.

La plus grande contrainte a été observée dans l'os spongieux au niveau des 3 microspires les plus apicales du côté palatin de l'implant, c'est-à-dire du côté des tensions créées. La même distribution de tensions a été observée autour des piliers droits et angulés. Après plusieurs simulations, les résultats convergent vers une valeur de tension maximale dans l'os, indépendante de la taille des éléments modélisés et du type de pilier. La déformation s'est produite dans l'os spongieux dans une fourchette de 1 000 à 3 500 microstrain. Quelques zones d'os spongieux ont montré des contraintes supérieures à la limite physiologique (4 000 microstrain).

Le modèle prédictif propose une tension plus importante de 15 % au niveau osseux avec le pilier droit. La plupart des tensions créées dans l'os cortical ou spongieux étaient inférieures aux valeurs reconnues pour augmenter la masse osseuse et une minéralisation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro