Immediate loading of single-tooth implants in the anterior maxilla. Preliminary results after one year - Implant n° 4 du 01/11/2003
 

Implant n° 4 du 01/11/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude analyse les conséquences cliniques de la mise en charge immédiate d'implants dans le secteur antérieur maxillaire.

Douze implants ont été mis en place sur 9 patients et mis en charge immédiatement avec une prothèse provisoire en résine (édentement unitaire). Les implants (Frialit®-2 Synchro) ont été insérés avec une force de serrage atteignant 45 Ncm, mesurant ainsi la stabilité primaire des implants. Les implants avaient un diamètre de 3,8, 3,5...


Cette étude analyse les conséquences cliniques de la mise en charge immédiate d'implants dans le secteur antérieur maxillaire.

Douze implants ont été mis en place sur 9 patients et mis en charge immédiatement avec une prothèse provisoire en résine (édentement unitaire). Les implants (Frialit®-2 Synchro) ont été insérés avec une force de serrage atteignant 45 Ncm, mesurant ainsi la stabilité primaire des implants. Les implants avaient un diamètre de 3,8, 3,5 et 5,5 mm et une longueur de 13 et 15 mm. Une gouttière occlusale a été ensuite mise en place. Des contrôles réguliers ont été effectués tous les mois.

Des radiographies ont été prises immédiatement après la mise en place ainsi que 6 et 12 mois après. La stabilité des implants est évaluée par le Periotest.

Six mois après la mise en place des implants, la valeur moyenne du Periotest a été de - 2, avec un minimum de - 5 et un maximum de + 2. Les variations du niveau osseux coronaire moyen à 6 et 12 mois ont été respectivement de 0,45 et 0,75 mm. Aucun implant n'a été déposé.

Les valeurs du Periotest sont comparables à celles d'implants ayant suivi un protocole standard avec mise en nourrice. La résorption osseuse coronaire évaluée par radiographie après 6 et 12 mois est même inférieure à celle évaluée pour des implants ayant suivi le protocole standard.

Articles de la même rubrique d'un même numéro