Maxillary sinus septa: a 3-dimensional computerized tomographic scan analysis - Implant n° 4 du 01/11/2003
 

Implant n° 4 du 01/11/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Cette étude détermine la prévalence, la taille, la localisation et la morphologie des septums osseux maxillaires intrasinusiens chez le patient totalement et partiellement édenté.

Ces septums sont généralement situés dans 3 régions. La région antérieure se situe entre la face mésiale de la 1re prémolaire et la face distale de la 2e prémolaire ; la région moyenne, entre la face distale de la 2e prémolaire et la face distale de la...


Cette étude détermine la prévalence, la taille, la localisation et la morphologie des septums osseux maxillaires intrasinusiens chez le patient totalement et partiellement édenté.

Ces septums sont généralement situés dans 3 régions. La région antérieure se situe entre la face mésiale de la 1re prémolaire et la face distale de la 2e prémolaire ; la région moyenne, entre la face distale de la 2e prémolaire et la face distale de la 2e molaire ; la région postérieure au niveau de la face mésiale de la 3e molaire et au-delà.

Au total, 312 sinus sont analysés (156 patients) à partir de coupes scanographiques reconstruites à partir du logiciel Simplant® (Colombia Scientific, Columbia, MD). Ce programme a pu déterminer plusieurs paramètres en rapport avec les septums osseux intrasinusiens.

Matériel et méthode : ce protocole utilise des coupes scanner reconstruites de 1,25 mm d'épaisseur. Un total de 156 patients (106 femmes et 50 hommes) ont participé à cette étude et ont subi des examens scanner en préopératoire avant la pose d'implants. Parmi eux, on répertorie 41 patients totalement édentés (26,3 %) et 115 patients partiellement édentés (73,7 %).

Les coupes de reconstruction scanner en mode panoramique ont permis de localiser les septums intrasinusiens dans 3 régions : région latérale, région moyenne et région médiane. Des mesures verticales ont été enregistrées grâce au logiciel Simplant®.

Une analyse statistique a été réalisée pour déterminer une différence significative entre la taille et la localisation des septums osseux intrasinusiens.

Résultats : sur les 312 sinus maxillaires étudiés, 75 septums (24 %) ont été trouvés sur 51 des 156 patients (32,7 %) : 33 patients présentent des septums unilatéraux (64,7 %) et 18 patients présentent des septums bilatéraux (35,3 %). Les patients totalement édentés présentent 33,3 % de la totalité des septums, 66,7 % des septums étant identifiés chez les patients partiellement édentés.

Au niveau de la localisation, 36 septums (48 %) sont présents sur le côté droit ; 39 septums (52 %) sur le côté gauche ; 18 septums (24 %) sont localisés dans la région antérieure ; 31 septums (41 %) dans la région moyenne et 26 (35 %) dans la région postérieure.

Quatre patients présentent de multiples septums répartis en 5 sinus :

- 64 sinus présentent 1 septum ;

- 4 sinus présentent 2 septums ;

- 1 sinus présente 3 septums.

La taille est différente selon la localisation des septums : elle est plus élevée (0 à 20,6 mm) dans la région mésiale et plus faible (0 à 15,7 mm) dans la région latérale.

Selon les auteurs, on ne peut pas tirer de conclusion à la suite de cette étude. Il est important pour le clinicien de réaliser que les septums intrasinusiens existent et sont bien répartis dans les 3 régions du maxillaire, que ce soit chez le patient totalement ou partiellement édenté. En présence de septums, une approche chirurgicale différente est nécessaire pour soulever sans perforation la membrane de Schneider, en réalisant un volet osseux qui sera enlevé délicatement dans son intégralité, sans le récliner. Cela en vue de visualiser parfaitement les septums osseux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro