Élargissement de la crête alvéolaire : nouvelle technique au moyen d'une scie chirurgicale circulaire. - JPIO n° 01 du 01/02/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 01 du 01/02/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Implantologie

Thierry Taïeb (is)  

But de l'étude Matériels et méthodes Résultats Conclusion Commentaires

Les implantations dans des crêtes alvéolaires étroites (< 6 mm) entraînent des complications comme des déhiscences ou des fenestrations. Les techniques d'augmentation de volume de crêtes par greffe osseuse ou régénération osseuse guidée (ROG) nécessitent des interventions additionnelles. Cette étude décrit une approche originale d'élargissement de crêtes alvéolaires avec des disques...


But de l'étude Matériels et méthodes Résultats Conclusion Commentaires

Les implantations dans des crêtes alvéolaires étroites (< 6 mm) entraînent des complications comme des déhiscences ou des fenestrations. Les techniques d'augmentation de volume de crêtes par greffe osseuse ou régénération osseuse guidée (ROG) nécessitent des interventions additionnelles. Cette étude décrit une approche originale d'élargissement de crêtes alvéolaires avec des disques chirurgicaux.

Vingt-sept implants dentaires sont placés dans des crêtes étroites antérieures chez 10 patients. Chez 9 d'entre eux, les implants sont insérés simultanément à l'élargissement de la crête. Chez le dixième, dont la crête est inférieure à 2,5 mm, l'implantation est différée de 1 mois après l'élargissement. La technique chirurgicale originale est caractérisée par une incision crestale, un lambeau vestibulaire d'épaisseur partielle, l'utilisation d'une scie circulaire sur 4 mm de profondeur puis d'une lame de bistouri n° 15 utilisée avec un maillet comme un ostéotome, des incisions verticales de 2 mm de profondeur et des ciseaux plats d'épaisseur croissante pour continuer d'élargir la crête. Des copeaux d'os prélevés sur le site sont utilisés pour combler les espaces à l'intérieur de la crête entre les implants.

Tous les implants sont ostéo-intégrés et mis en fonction pendant 1 à 4 ans. Aucune complication postopératoire n'est observée.

Les scies circulaires chirurgicales éliminent moins d'os crestal (0,25 mm d'épaisseur) que les autres. Elles permettent un meilleur contrôle de la coupe sur une crête étroite et semblent moins traumatisantes que les classiques fraises à os. L'élargissement de crêtes ne dépassant pas 2,5 mm est possible par cette technique.

La technique présentée ici et bien détaillée par les auteurs est très séduisante. Elle s'inscrit dans l'évolution actuelle qui tend à limiter le plus possible le recours à des interventions ou à des sites supplémentaires. La bonne maîtrise de cette technique associée à l'utilisation de matériaux exogènes (Bio-oss® par exemple) doit permettre de traiter l'ensemble des crêtes étroites « en un temps et un site ».

Articles de la même rubrique d'un même numéro