Effect of Rh BMP-2 on guided bone regeneration in humans. A randomized, controlled clinical and histomorphometric study - Implant n° 1 du 01/02/2004
 

Implant n° 1 du 01/02/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude clinique teste si l'apport de la protéine-2 morphogénétique osseuse humaine recombinante (Rh BMP-2) à un minéral osseux xénogénique (Bio-Oss®, Geistlich Söhne) peut améliorer un traitement de régénération osseuse guidée en ce qui concerne, la densité, la maturation, et le volume osseux. Chez 11 patients partiellement édentés, 34 implants ad modum Brånemark (Nobel Biocare) ont été insérés dans 2 sites différents de la même mâchoire (5...


Cette étude clinique teste si l'apport de la protéine-2 morphogénétique osseuse humaine recombinante (Rh BMP-2) à un minéral osseux xénogénique (Bio-Oss®, Geistlich Söhne) peut améliorer un traitement de régénération osseuse guidée en ce qui concerne, la densité, la maturation, et le volume osseux. Chez 11 patients partiellement édentés, 34 implants ad modum Brånemark (Nobel Biocare) ont été insérés dans 2 sites différents de la même mâchoire (5 maxillaires, 6 mandibulaires), requérant un épaississement latéral de la crête. Les lésions osseuses ont été réparties au hasard entre les traitements tests et contrôles : les lésions tests et contrôles ont été épaissies avec un minéral osseux xénogénique et une membrane collagène résorbable (Bio-Gide®, Geistlich Söhne). Au niveau des sites tests, l'os xénogénique a été recouvert de Rh BMP-2 dans un processus de lyophilisation. Après l'insertion implantaire (départ), la hauteur de la lésion osseuse péri-implantaire a été mesurée à partir de l'épaulement de l'implant jusqu'au premier contact os/implant. Après une période de guérison d'une moyenne de 6 ± 0,17 mois, les lésions résiduelles ont à nouveau été mesurées et des trépans ont été utilisés pour prélever 22 biopsies osseuses des régions épaissies.

La période de guérison a été parfaite, sauf pour 1 implant ayant montré une déhiscence qui s'est refermée spontanément après 4 semaines. Plus tard, lors de la réentrée, tous les implants ont été stables. À l'examen de départ, la hauteur moyenne de la lésion a été de 7,0 ± 2,67 mm (3 à 12 mm) au niveau des tests et de 5,8 ± 1,81 mm (3 à 8 mm) au niveau des contrôles. Lors de la réentrée, la hauteur moyenne de la lésion a diminué de 0,2 ± 0,35 mm (0 à 1 mm) au niveau des sites tests (correspondant à 96 % du remplissage vertical de la lésion et de 0,4 ± 0,66 mm (0 à 2 mm) au niveau des sites contrôles (remplissage vertical de la lésion de 91 %). La réduction de la hauteur de la lésion entre la mesure de départ et lors de la réentrée tant pour les sites tests que contrôles était statistiquement significative (test de Wilcoxon : p < 0,01). L'analyse histomorphométrique a montré une densité moyenne d'os néoformé de 37 ± 11,2 % (23 à 51 %) au niveau des sites tests et de 30 ± 8,9 % (18 à 43 %) au niveau des contrôles. La fraction d'os minéralisé identifiée comme os lamellaire mûr s'élevait à 76 ± 14,4 % (47,8 à 94 %) au niveau des sites tests, comparée à 56 ± 18,3 % (31,6 à 91,4 %) au niveau des sites contrôles (test-t pour données couplées : p < 0,05).

Au niveau des sites traités par BMP, 57 ± 16,2 % (29 à 81 %) et au niveau des sites contrôles, 30 ± 22,6 % (0 à 66 %) de la surface des particules de substitution osseuse ont été en contact direct avec l'os néoformé (test-t pour données couplées : p < 0,05).

La combinaison du minéral osseux xénogénique avec Rh BMP-2 a donc pu augmenter le processus de maturation de la régénération osseuse et le contact os/implant chez l'être humain. Le Rh BMP-2 a le potentiel d'améliorer de manière prévisible et d'accélérer le traitement de régénération osseuse guidée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro