Measurements of buccal tissue volumes at single-implant restorations after local bone grafting in maxillas: a 3-year clinical prospective study case series - Implant n° 1 du 01/02/2004
 

Implant n° 1 du 01/02/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

Cette étude s'intéresse aux variations de volumes vestibulaire et proximaux après une greffe osseuse, puis la mise en place d'un implant unitaire.

Au total, 10 patients consécutifs ayant perdu une incisive centrale maxillaire ont été inclus dans l'étude. Chaque site présentait un défaut osseux et nécessitait une greffe osseuse prélevée dans la région symphysaire. Six mois après la greffe, des implants Nobel Biocare ont été placés, puis la prothèse a été réalisée...


Cette étude s'intéresse aux variations de volumes vestibulaire et proximaux après une greffe osseuse, puis la mise en place d'un implant unitaire.

Au total, 10 patients consécutifs ayant perdu une incisive centrale maxillaire ont été inclus dans l'étude. Chaque site présentait un défaut osseux et nécessitait une greffe osseuse prélevée dans la région symphysaire. Six mois après la greffe, des implants Nobel Biocare ont été placés, puis la prothèse a été réalisée selon un protocole en deux temps chirurgicaux. Ils ont été suivis pendant 2 ans. Les protocoles cliniques et la chronologie de traitement sont notés sur une table.

Des photographies et des empreintes ont été réalisées à chaque étape avec une analyse des changements de volume vestibulaire et de la régénération papillaire pendant la durée de l'étude, au moyen d'un index clinique pour les papilles et d'un scanner optique pour les modèles d'étude. Le dispositif d'évaluation est décrit par les auteurs.

Les greffes osseuses n'ont pas posé de problème. Les auteurs ont mesuré une perte de volume crestal vestibulaire de 50 % avant la correction par des piliers prothétiques. Cependant, ils ont observé une augmentation tissulaire significative (+ 100 %) par rapport à la situation initiale.

Lors des 2 années de mise en fonction des implants observés, ils ont noté une réduction lente du volume tissulaire.

Cependant, les papilles interdentaires occupaient complètement ces embrasures.

Les auteurs encouragent ce protocole, rappellent la perte de volume du greffon osseux et l'importance de la couronne dans le maintien du volume papillaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro