Implant-abutment screw joint preload of 7 hex-top abutment systems - Implant n° 4 du 01/11/2001
 

Implant n° 4 du 01/11/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Éric Guez  

Cette étude mesure et compare le joint de 7 piliers prothétiques différents les plus utilisés sur un implant à hexagone externe de type Brånemark afin de déterminer l'étiologie des complications prothétiques les plus répandues (dévissage de la vis du pilier, perte de la vis, fracture de la vis du pilier et fracture même de l'implant en cas de connexion directe).

Les auteurs jugent nécessaire d'analyser la contrainte au niveau de la vis du pilier prothétique implantaire...


Cette étude mesure et compare le joint de 7 piliers prothétiques différents les plus utilisés sur un implant à hexagone externe de type Brånemark afin de déterminer l'étiologie des complications prothétiques les plus répandues (dévissage de la vis du pilier, perte de la vis, fracture de la vis du pilier et fracture même de l'implant en cas de connexion directe).

Les auteurs jugent nécessaire d'analyser la contrainte au niveau de la vis du pilier prothétique implantaire (contrainte par distorsion ou par fonction inadéquate). Un bon joint prothétique réalisé par la vis de fixation du pilier implantaire sert à obtenir et à maintenir l'intégrité du joint afin de prévenir les complications prothétiques implantaires et d'assurer une longévité accrue des composants prothétiques. Les différents piliers analysés sont :

- en titane pur (pilier standard, pilier Estheticone ou pilier Mirus Cone de Nobel Biocare) ;

- en alliage de titane (pilier Titanium Post de Implant Innovations) ;

- en alliage d'or (pilier CeraOne, Gold cylinder ou Ti-Adapt de Nobel Biocare).

Ils présentent tous un couple spécifique de serrage en fonction du diamètre de la vis, du type d'alliage et de l'architecture de la vis elle-même.

Une jauge calibrée, fixée sur les différents piliers, a servi à analyser les déformations de la vis prothétique tranvissée sur un implant standard (diamètre 3,75 mm Nobel Biocare).

La fixation du pilier sur l'implant a été rendue possible grâce à un torque contrôleur (DEA20) de chez Nobel Biocare.

Chaque mesure de couple, afin de vérifier une fatigue ou déformation de la vis, a été répétée cinq fois par le même opérateur.

Les données recherchées par les auteurs sont la vitesse de vissage utilisée par le torque contrôleur (faible ou forte), les modifications obtenues sur la vis de pilier et les modifications obtenues sur l'implant au niveau des arêtes de l'hexagone externe.

Résultats : le couple le plus bas obtenu est celui du pilier standard (180,6 N). Le couple le plus élevé est celui du pilier CeraOne (666,4 N) en utilisant une faible vitesse de vissage du torque contrôleur. Peu de différence significative de mesure de couple, que ce soit à faible vitesse ou à forte vitesse de serrage du torque contrôleur, a été relevée. En général, à faible vitesse, la mesure de couple obtenue est plus élevée. Par exemple, les auteurs obtiennent une mesure de 620,5 N à forte vitesse pour le pilier CeraOne. Seuls, deux piliers obtiennent une mesure de couple plus importante à forte vitesse : le pilier standard (182,6 N) et le pilier Mirus Cone (458,2 N). Le pilier Ti-Adapt présente une différence statistiquement significative (638,5 N obtenus à faible vitesse et 475,6 N obtenus à forte vitesse). Les auteurs notent que des erreurs de mesure peuvent être dues à l'opérateur et à la manipulation du porte-vis mécanique engageant la vis du pilier. Les piliers analysés supportent une prothèse tranvissée avec une vis prothétique plus petite (piliers standard, Estheticone, Mirus Cone) ou une prothèse scellée sur un faux moignon implantaire vissé directement sur l'implant (pilier CeraOne, Gold Cylinder, Ti-Adapt et Titanium Post).

Les mesures de couple obtenues sont plus fortes avec les piliers supportant une prothèse scellée. Seul le pilier Mirus Cone (454,9 N) dépasse le pilier Titanium Post (373,9 N) à faible vitesse.

Selon les auteurs, la force de couple obtenue dépend de l'alliage de la vis du pilier implantaire, de son diamètre, de sa géométrie. Elle peut être influencée par l'opérateur, la présence de fluide ou la vitesse de serrage. Il faut toujours suivre les recommandations du fournisseur et effectuer le vissage à faible vitesse. Le pilier CeraOne présente la force la plus importante, car il est utilisé exclusivement pour des implants unitaires.

Il doit présenter un joint très stable et une grande résistance à la contrainte. L'analyse de variance révèle une différence significative (p< 0,001) entre les piliers prothétiques et les vitesses de serrage.

Articles de la même rubrique d'un même numéro