Preliminary report of immediately-loaded Altiva natural tooth replacement dental implants - Implant n° 4 du 01/11/2001
 

Implant n° 4 du 01/11/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Thierry Neimann  

Cet article présente les essais cliniques préliminaires d'un nouvel implant : l'Altiva NTR. Il se présente en une pièce et comporte une partie coronaire transgingivale qui sert de support à une prothèse unitaire, ou à un élément de prothèse plurale, scellée. Cet implant exclut ainsi la nécessité d'un pilier prothétique et d'une vis. Il est conçu pour une mise en charge immédiate, ce qui permet aux auteurs de justifier sa conception générale, dont le but est de limiter les...


Cet article présente les essais cliniques préliminaires d'un nouvel implant : l'Altiva NTR. Il se présente en une pièce et comporte une partie coronaire transgingivale qui sert de support à une prothèse unitaire, ou à un élément de prothèse plurale, scellée. Cet implant exclut ainsi la nécessité d'un pilier prothétique et d'une vis. Il est conçu pour une mise en charge immédiate, ce qui permet aux auteurs de justifier sa conception générale, dont le but est de limiter les micromouvements implantaires après sa mise en place.

Cette étude prospective porte sur la mise en charge immédiate de 142 implants consécutifs sur 93 patients. Les protocoles chirurgicaux et prothétiques sont décrits. Des tables informent sur la répartition des implants, les longueurs et diamètres des implants utilisés et la nature des prothèses réalisées. Cependant, les critères d'évaluation ne sont pas développés. Un cas clinique iconographié est présenté, ce qui permet une compréhension du principe. Le taux de survie implantaire après 1 an est de 93,7 % (95 % au maxillaire et 92,7 % à la mandibule) et se rapproche donc des résultats des techniques classiques en 2 temps. Les auteurs observent que les échecs apparaissent entre 3 et 5 semaines après la chirurgie implantaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro