Analysis of TI-6AL-4V implants placed with fibroblasts growth factor 1 in rat tibiae - Implant n° 1 du 01/03/2002
 

Implant n° 1 du 01/03/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Le but de cette étude chez l'animal (le rat) est de vérifier si certains facteurs de croissance et, en particulier, le facteur de croissance du fibroblaste (fibroblast growth factor : FGF) favorisent la production et la densité osseuse autour d'implants endo-osseux.

Le FGF est une cytokine dont les effets ne sont pas seulement limités aux fibroblastes, mais sont aussi mitogéniques pour les cellules de l'émoderme, du mésoderme et du neuroectoderme. Le FGF in vivo...


Le but de cette étude chez l'animal (le rat) est de vérifier si certains facteurs de croissance et, en particulier, le facteur de croissance du fibroblaste (fibroblast growth factor : FGF) favorisent la production et la densité osseuse autour d'implants endo-osseux.

Le FGF est une cytokine dont les effets ne sont pas seulement limités aux fibroblastes, mais sont aussi mitogéniques pour les cellules de l'émoderme, du mésoderme et du neuroectoderme. Le FGF in vivo facilite l'angiogenèse et joue un rôle important dans les processus de cicatrisation.

Le FGF est sous-divisé en deux sous-groupes : FGF1 et FGF2. Le FGF1 favorise l'activité ostéoblastique et augmente les cellules participant à la synthèse du collagène.

Un isotope radio-actif, le technétium-M-99-méthylène diphosphanate (TC-99m-MDP), qui est utilisé en cancérologie afin de suivre toute croissance osseuse et l'apparition de métastase osseuse, permet de vérifier l'activité ostéoblastique.

Des implants en alliage de titane-aluminium-vanadium (TI-6AL-4V) sont placés dans le tibia de 32 rats et séparés en deux sous-groupes : un groupe contrôle (implant seul) et un groupe expérimental (implant et FGF1).

Le groupe expérimental est traité par injection de 65 µg de FGF1 mixé à 20 µl de thrombine et 0,6 mg de fibrinogène. Ce gel est injecté dans les défauts osseux avant implantation.

Quatorze jours après la chirurgie implantaire, les rats sont sacrifiés et une étude histomorphométrique est réalisée.

Le groupe expérimental montre une meilleure densité osseuse avec nodules et calcification de l'os néoformé : un plus grand nombre de contacts directs os/implants (40,3 %) et un volume osseux supérieur (11,5 %).

Le groupe contrôle présente des contacts directs inférieurs (24,9 %) et un volume osseux inférieur (6,1 %).

Selon les auteurs, l'effet angiogénique du FGF1 améliore la vascularisation et favorise la croissance osseuse autour des implants traités, surtout dans les zones osseuses médullaires où les cellules sont plus indifférenciées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro