Maxillary bone grafting for insertion of endosseous implants: results after 12-24 months - Implant n° 1 du 01/03/2002
 

Implant n° 1 du 01/03/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy  

Les buts de cette étude rétrospective sont l'évaluation des résultats cliniques et radiologiques à long terme ainsi que la satisfaction des patients après la pose d'implants simultanément ou postérieurement à un comblement sinusien par greffe osseuse autogène.

Cent cinq patients ont été greffés entre 1988 et 1997 ; 6 d'entre eux sont perdus de vue, les 99 autres participent à l'étude. L'âge moyen est de 48 ans, la durée du suivi après implantation est en moyenne de 58...


Les buts de cette étude rétrospective sont l'évaluation des résultats cliniques et radiologiques à long terme ainsi que la satisfaction des patients après la pose d'implants simultanément ou postérieurement à un comblement sinusien par greffe osseuse autogène.

Cent cinq patients ont été greffés entre 1988 et 1997 ; 6 d'entre eux sont perdus de vue, les 99 autres participent à l'étude. L'âge moyen est de 48 ans, la durée du suivi après implantation est en moyenne de 58 mois, l'épaisseur d'os moyenne comprise entre le plancher du sinus et la crête maxillaire est de 3 mm.

Lorsque cette épaisseur est supérieure à 5 mm, les implants sont posés simultanément (25 patients, 86 implants). Pour les autres patients, la procédure chirurgicale se fait en 2 temps (74 patients, 306 implants).

Les greffons proviennent de la crête iliaque (83 patients), de la symphyse mentonnière (14 patients) ou de la tubérosité (2 patients). Les prothèses sont du type prothèse amovible supra-implantaire (72), bridge complet (3) ou bridge partiel (24).

Tous les patients ont été suivis annuellement et se sont présentés à une visite de contrôle entre septembre 1997 et mars 1998 durant laquelle les suprastructures ont été démontées et les implants testés individuellement.

Un questionnaire a été présenté aux patients afin d'évaluer leur satisfaction.

Résultats : en ce qui concerne les complications chirurgicales, des perforations de la membrane sinusienne dans 47 cas (26 %), 3 patients ont présenté une sinusite traitée efficacement par les antibiotiques.

Deux autres patients ont développé une sinusite purulente traitée par antrotomie nasale.

Dans tous les cas, l'augmentation de volume osseux a permis de placer des implants sauf chez un patient diabétique pour lequel une seconde greffe a été nécessaire.

Trente-deux implants ont été perdus pendant le suivi, ce qui représente un taux de survie de 91,8 %. Ce taux reste invariable, que les implants soient placés simultanément à la greffe ou dans un deuxième temps.

Tous les patients étaient satisfaits de leurs prothèses, et l'indice de satisfaction était très élevé en ce qui concerne l'ensemble du traitement.

Ces résultats amènent les auteurs à conclure à la fiabilité et à la prévisibilité des comblements de sinus par greffons autogènes pour la pose d'implants dentaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro