Tooth - and implant - supported prostheses: a retrospective clinical follow-up to 8 years - Implant n° 1 du 01/03/2002
 

Implant n° 1 du 01/03/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Éric Guez  

Cette étude clinique rétrospective, réalisée sur 8 ans (1989-1997) dans le département de dentisterie prothétique de l'hôpital central de Skovde (Suède), évalue les réhabilitations implanto-dento-portées en variant le nombre de dents supports ou piliers implantaires.

Trente-sept patients (21 hommes et 16 femmes), âgés de 60,6 ans en moyenne (de 17 à 78 ans) - un homme est exclu, car il ne se présente pas aux visites de contrôle -, sont appareillés par une prothèse...


Cette étude clinique rétrospective, réalisée sur 8 ans (1989-1997) dans le département de dentisterie prothétique de l'hôpital central de Skovde (Suède), évalue les réhabilitations implanto-dento-portées en variant le nombre de dents supports ou piliers implantaires.

Trente-sept patients (21 hommes et 16 femmes), âgés de 60,6 ans en moyenne (de 17 à 78 ans) - un homme est exclu, car il ne se présente pas aux visites de contrôle -, sont appareillés par une prothèse totale fixe implanto-dento-portée en un seul bloc au maxillaire ou à la mandibule.

Cent quinze implants sont placés (75 implants au maxillaire ; 40 implants à la mandibule) ; 85 dents sont connectées (50 au maxillaire et 35 à la mandibule) parmi lesquelles 61 coiffes prothétiques scellées.

La superstructure rigide en un seul tenant est fixée soit par scellement, soit par coiffe télescopique et remplace toute l'arcade.

Les 36 patients reçoivent 41 prothèses (20 maxillaires, 21 mandibulaires) soit en or-céramique, or-acrylique, titane-acrylique.

Neuf implants sont perdus : 3 avant la mise en charge et 6 implants après la mise en fonction prothétique.

Au cours de la période de 14 mois à 8,9 ans, aucun implant mandibulaire n'est perdu ; le pourcentage de succès final est de 89,8 %. De même, 5 dents antérieures mandibulaires sont perdues à cause de fracture ou problème endodontique. Deux prothèses maxillaires sont perdues à cause d'échecs implantaires.

Peu d'implants montrent une perte osseuse sévère : 2 implants présentent une perte à la troisième spire et 2 implants à la quatrième spire.

À 3 ans, 33 patients ont supporté 37 réhabilitations prothétiques mixtes (103 implants et 80 dents connectées).

À 5 ans, les 16 patients vérifiés ont supporté 18 réhabilitations prothétiques (57 implants et 47 dents connectées).

Les complications prothétiques étaient observées surtout entre 1 et 3 ans (fracture de la cosmétique, perte de la vis de fixation de la prothèse à étage).

Selon les auteurs, ces résultats confirment le bon pronostic des prothèses implanto-dento-portées même si la dent et l'implant n'ont pas une rigidité équivalente.

Articles de la même rubrique d'un même numéro