Computer-enhanced stereoscopic vision in a head-mounted display for oral implant surgery - Implant n° 2 du 01/05/2003
 

Implant n° 2 du 01/05/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Le but de cette étude est de développer un écran de visualisation (HMD) avec une projection stéréoscopique générée par ordinateur.

Le HMD est équipé de 2 moniteurs d'ordinateur miniatures qui projettent des graphiques dans la voie optique. L'opérateur regardant dans ce système optique peut distinguer la matérialisation des axes implantaires préalablement définis qui s'intègrent parfaitement à sa vision du champ opératoire. Afin de tester la précision et la perception...


Le but de cette étude est de développer un écran de visualisation (HMD) avec une projection stéréoscopique générée par ordinateur.

Le HMD est équipé de 2 moniteurs d'ordinateur miniatures qui projettent des graphiques dans la voie optique. L'opérateur regardant dans ce système optique peut distinguer la matérialisation des axes implantaires préalablement définis qui s'intègrent parfaitement à sa vision du champ opératoire. Afin de tester la précision et la perception spatiale de ce système, 5 implants sont mis en place au niveau de la symphyse mentonnière sur 3 mandibules humaines sèches. La déviation entre la position de l'implant planifiée et celle réalisée est mesurée à l'aide des images scanner effectuées après l'intervention.

La déviation entre la position de l'implant planifié et celle réalisée au niveau crestal de la mâchoire était de 0,57 ± 0,49 mm mesurée en lingual et de 0,58 ± 0,4 mm mesurée en vestibulaire. La déviation angulaire moyenne entre la position de l'implant planifiée et celle obtenue est de 3,55 ± 2,07 degrés.

Cette expérience in vitro montre que le concept de la planification préopératoire et son transfert au champ opératoire par HMD permettent d'obtenir une précision de 1 mm (jusqu'à 3 mm) dans la position de l'implant et une déviation de 3 degrés (jusqu'à 10 degrés) pour l'inclinaison de l'implant. Le contrôle durant le forage est significativement amélioré par la vision stéréoscopique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro