Conventional and early loading of unsplinted ITI implants supporting mandibular overdentures: two-year results of a prospective randomized clinical trial - Implant n° 2 du 01/05/2003
 

Implant n° 2 du 01/05/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Sébastien Molko  

Cette étude évalue les taux de succès après 1 ou 2 ans d'implants ITI posés selon un protocole conventionnel ou mis en charge précocement et supportant des prothèses mandibulaires chez des patients édentés. Au total, 24 patients de 55 à 80 ans sont répartis au hasard dans ces 2 groupes. Dans le premier groupe, les implants ne sont pas mis en charge avant la 12e semaine. Dans le second groupe, le temps de cicatrisation est de 6 semaines. Tous les patients ont des...


Cette étude évalue les taux de succès après 1 ou 2 ans d'implants ITI posés selon un protocole conventionnel ou mis en charge précocement et supportant des prothèses mandibulaires chez des patients édentés. Au total, 24 patients de 55 à 80 ans sont répartis au hasard dans ces 2 groupes. Dans le premier groupe, les implants ne sont pas mis en charge avant la 12e semaine. Dans le second groupe, le temps de cicatrisation est de 6 semaines. Tous les patients ont des prothèses complètes conventionnelles maxillaires et mandibulaires.

Deux implants ITI à surface SLA sont mis en place au niveau de la symphyse mentonnière selon un protocole non enfoui standardisé. Après 6 à 12 semaines, des attachements sont placés dans l'intrados des prothèses mandibulaires préexistantes. Le succès implantaire est déterminé à l'aide des tests de mobilité et de radiographies prises lors de l'examen initial, à 52 semaines et à 104 semaines après la chirurgie.

Les résultats indiquent que tous les implants ont eu une ostéointégration réussie selon les critères courants 2 ans après la chirurgie.

La perte osseuse moyenne après 1 an est de 0,35 ± 0,22 mm chez les contrôles et de 0,27 ± 0,18 mm dans le groupe test. La deuxième année, la perte osseuse pour le groupe témoin était de 0,09 ± 0,06 mm et de 0,12 ± 0,17 mm dans le groupe test. Les valeurs moyennes du Periotest® après une année étaient de - 4,9 pour le groupe témoin et de - 3,78 dans le groupe test.

Des périodes de mise en charge plus courtes pour ces implants ITI ne produisent aucune différence significative dans l'ostéointégration.

Articles de la même rubrique d'un même numéro