Histological assessment of augmented jaw bone utilizing a new collagen barrier membrane compared to a standard barrier membrane to protect a granular bone substitute material. A randomized clinical trial - Implant n° 2 du 01/05/2003
 

Implant n° 2 du 01/05/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude compare les résultats histologiques quantitatifs obtenus en utilisant de l'os minéral bovin déprotéiné (DBBM) associé à une nouvelle membrane résorbable en collagène (Ossix) et le même substitut osseux associé à une membrane Gore-Tex®. Au total, 28 patients présentant des défauts d'épaisseur de crête osseuse avant la mise en place d'implant sont répartis au hasard entre le groupe test (Ossix) et le groupe témoin...


Cette étude compare les résultats histologiques quantitatifs obtenus en utilisant de l'os minéral bovin déprotéiné (DBBM) associé à une nouvelle membrane résorbable en collagène (Ossix) et le même substitut osseux associé à une membrane Gore-Tex®. Au total, 28 patients présentant des défauts d'épaisseur de crête osseuse avant la mise en place d'implant sont répartis au hasard entre le groupe test (Ossix) et le groupe témoin (Gore-Tex®). Sept mois après la chirurgie d'augmentation osseuse, des biopsies sont prélevées lors de la chirurgie de réentrée et analysées histomorphométriquement.

Les échantillons des groupes test et témoin montrent des similitudes histomorphométriques : la zone osseuse minéralisée totale est pour les échantillons test et témoin respectivement de 42 ± 18 % et de 39 ± 15 %.

La zone de tissu non minéralisé est respectivement de 44 ±15 % et 46 ± 12 %. Ces différences ne sont pas significatives. Dans les deux groupes, l'exposition de la membrane n'interfère pas dans les résultats obtenus. La nouvelle membrane en collagène Ossix combinée à du DBBM s'accompagne d'une régénération osseuse comparable à celle obtenue avec une membrane Gore-Tex®.

Articles de la même rubrique d'un même numéro