Amélioration des résultats esthétiques et fonctionnels de la chirurgie parodontale par application de principes de chirurgie plastique - JPIO n° 1 du 01/02/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

H Pradère*   T Taeïb**  

But de l'étude

Les auteurs proposent l'utilisation d'une technique de lambeau plan par plan, afin d'améliorer et de rendre plus prévisibles les résultats fonctionnels et esthétiques des chirurgies parodontales.

Matériels et méthodes

Ces lambeaux plan par plan sont indiqués pour les augmentations de volume des tissus durs et mous et pour la chirurgie muco-gingivale. Les tracés d'incision en vestibulaire permettent d'obtenir un double lambeau...


But de l'étude

Les auteurs proposent l'utilisation d'une technique de lambeau plan par plan, afin d'améliorer et de rendre plus prévisibles les résultats fonctionnels et esthétiques des chirurgies parodontales.

Matériels et méthodes

Ces lambeaux plan par plan sont indiqués pour les augmentations de volume des tissus durs et mous et pour la chirurgie muco-gingivale. Les tracés d'incision en vestibulaire permettent d'obtenir un double lambeau d'épaisseur partielle avec une incision du périoste décollé. Sur la fibromuqueuse palatine, une préparation des tissus selon deux plans différents permet de déplier un lambeau " en accordéon " en direction vestibulaire. Ces lambeaux présentent alors chacun deux couches de tissu avec un lambeau interne et un lambeau externe.

Résultats

A l'aide de sutures de matelassier, les lambeaux internes vestibulaire et lingual sont d'abord suturés suivi des deux lambeaux externes. Enfin, des sutures discontinues sont réalisées au sommet de l'incision, et les sutures de la plaie sont effectuées plan par plan pour répartir également les forces de tension et obtenir une adaptation la plus passive possible du plan tissulaire superficiel.

Conclusions

La réussite de cette nouvelle approche parodontale plastique nécessite l'utilisation d'instruments de micro-chirurgie, un matériel de grossissement visuel et des sutures 7-0 et 8-0.

Commentaire

Enfin ! un article didactique proposant l'application des principes de chirurgie plastique à la gestion des tissus mous parodontaux. Indispensable à lire et... relire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro