Péri-implantite sévère, à progression rapide - JPIO n° 1 du 01/02/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Ce rapport sur un cas concerne une péri-implantite sévère après progression d'une maladie parodontale traitée et maintenue.

Matériels et méthodes

La patiente, âgée de 45 ans, fumait 10 à 15 cigarettes par jour. Malgré un traitement parodontal débuté 17 ans plus tôt, une maintenance régulière et un bon contrôle de plaque, la perte d'attache progressive a abouti à la perte de nombreuses dents. Sur 8 implants posés lors de 3...


But de l'étude

Ce rapport sur un cas concerne une péri-implantite sévère après progression d'une maladie parodontale traitée et maintenue.

Matériels et méthodes

La patiente, âgée de 45 ans, fumait 10 à 15 cigarettes par jour. Malgré un traitement parodontal débuté 17 ans plus tôt, une maintenance régulière et un bon contrôle de plaque, la perte d'attache progressive a abouti à la perte de nombreuses dents. Sur 8 implants posés lors de 3 chirurgies successives, 6 ont été perdus ; 5 d'entre eux se sont exfoliés spontanément 4 à 6 semaines après leur pose.

Résultats

L'examen bactériologique des sites d'échec montre une flore complexe incluant des pathogènes parodontaux.

Conclusion

L'hypothèse émise est que les bactéries des poches parodontales ont contaminé les sites implantaires. Par ailleurs, la patiente n'a diminué sa consommation de tabac que pendant une courte période postopératoire.

Commentaire

Plus que jamais, l'appréciation de la susceptibilité individuelle de l'hôte doit être un facteur de réflexion dans la décision implantaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro