Elévation du plancher des sinus avec et sans membrane : analyses clinique et histologique chez 12 patients - Troisième partie d'une étude prospective en cours - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Le but de cette étude est de comparer les résultats histologiques de la cicatrisation avec et sans membrane placée sur la fenêtre d'ostéotomie au cours d'une chirurgie d'élévation des sinus.

Matériels et méthodes

Douze patients de l'école dentaire de l'Université de New York sont traités par élévation bilatérale des sinus avec le même matériau de greffe osseuse. Sur un seul côté est placée une membrane PTFE-e...


But de l'étude

Le but de cette étude est de comparer les résultats histologiques de la cicatrisation avec et sans membrane placée sur la fenêtre d'ostéotomie au cours d'une chirurgie d'élévation des sinus.

Matériels et méthodes

Douze patients de l'école dentaire de l'Université de New York sont traités par élévation bilatérale des sinus avec le même matériau de greffe osseuse. Sur un seul côté est placée une membrane PTFE-e (Gore-Tex®) non résorbable stabilisée par des tenons ou des vis. Un prélèvement osseux de 2 à 3 mm sur 10 mm est réalisé à l'aide d'un trépan au travers de la paroi externe afin d'examen histologique et d'évaluation histomorphométrique. Ce prélèvement a lieu lors de la pose des implants en cas d'implantation différée ou au cours du stade 2 en cas d'implantation immédiate.

Résultats

Les échantillons non décalcifiés révèlent un pourcentage moyen d'os vivant de 11,9 % du côté sans membrane et de 25,5 % du côté avec membrane. Sur 6 des 12 patients, le côté avec membrane montre une amélioration très marquée alors que, pour les 6 autres cas, il n'y a pas de différence significative. Chez plusieurs patients, de l'os cortical est directement observé au contact de la membrane. Sur les 55 implants placés dans les greffes, les deux seuls qui ont été perdus étaient présents dans des greffes sans membrane.

Conclusion

La mise en place d'une membrane PTFE-e sur la fenêtre externe tend à augmenter le pourcentage d'os vital formé dans la greffe de sinus ; la membrane a également un effet positif sur le taux de survie des implants placés dans ces greffes ; la mise en place d'une membrane devrait être systématique pour toutes les élévations de sinus.

Commentaires

Cet article est la suite directe d'un article de la même équipe (Parodont Dent Rest 1998;18:529-543) sur l'étude clinique, histologique, histomorphométrique et radiographique à long terme des élévations de sinus. L'ensemble de ces travaux en cours seront extrêmement intéressants à analyser globalement par le nombre d'échantillons, les paramètres observés et la durée d'observation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro