Surveillance par PCR des gènes de résistance à la tétracycline dans la plaque sous-gingivale après traitement parodontal spécifique du site. Rapport préliminaire - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Contrôler la présence de gènes de résistance à la tétracycline dans la plaque sous-gingivale au cours du traitement au moyen de fibres de tétracycline chez 10 patients atteints de parodontite de l'adulte.

Matériels et méthodes

La technique de polymérisation en chaîne (PCR) a été utilisée pour la recherche de 3 gènes de résistance à la tétracycline (tetM, tetO, et tetQ) dans l'ADN purifié à partir d'échantillons de...


But de l'étude

Contrôler la présence de gènes de résistance à la tétracycline dans la plaque sous-gingivale au cours du traitement au moyen de fibres de tétracycline chez 10 patients atteints de parodontite de l'adulte.

Matériels et méthodes

La technique de polymérisation en chaîne (PCR) a été utilisée pour la recherche de 3 gènes de résistance à la tétracycline (tetM, tetO, et tetQ) dans l'ADN purifié à partir d'échantillons de plaque sous-gingivale. Les prélèvements sont faits au début, puis à 2 semaines, 1, 3 et 6 mois après la pose des fibres. Ceux prélevés au début et à 6 mois sont soumis à des tests d'hybridation pour rechercher 8 pathogènes supposés.

Résultats

La PCR pour le gène tetM mettait en évidence peu ou pas de changements chez 5 patients, et une diminution de la possibilité de détection chez les 5 autres. Concernant tetO et tetQ, les tests mettaient en évidence : soit l'absence, soit une légère augmentation avec le temps chez 4 patients. L'analyse par hybridation ADN mettait en évidence, chez tous les patients sauf 2, des réductions impossibles à mesurer des bactéries pathogènes.

Conclusion

Ces résultats complètent les études antérieures et mettent en évidence l'efficacité de la surveillance par PCR de l'apparition de gènes de résistance spécifiques pendant et après les traitements antibiotiques.

Commentaires

L'échantillon est faible. Les moyens développés sont importants compte tenu de l'espérance en gain d'attache. Le saignement au sondage persiste dans 40 % des cas et si les pathogènes disparaissent, ils persistent dans 2 cas sur 10.

Articles de la même rubrique d'un même numéro