Les effets du relargage contrôle de doxycycline ou du détartrage-surfaçage sur la maintenance parodontale pendant 9 mois - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

MH Biray*   G Briend**  

But de l'étude

Il est de comparer les résultats cliniques d'un traitement local de doxycycline avec un traitement traditionnel de détartrage-surfaçage.

Matériels et méthodes

141 patients ont reçu l'une et l'autre des thérapeutiques sur des poches inférieures ou égales à 5 mm. La doxycycline est placée dans les poches, puis recouverte d'un pansement chirurgical pendant 7 jours : au 7e jour, l'application est renouvelée. Ceci a été...


But de l'étude

Il est de comparer les résultats cliniques d'un traitement local de doxycycline avec un traitement traditionnel de détartrage-surfaçage.

Matériels et méthodes

141 patients ont reçu l'une et l'autre des thérapeutiques sur des poches inférieures ou égales à 5 mm. La doxycycline est placée dans les poches, puis recouverte d'un pansement chirurgical pendant 7 jours : au 7e jour, l'application est renouvelée. Ceci a été fait à jour 0 et à 4 mois, sans traitement mécanique concomitant.

Résultats

A 9 mois, le gain d'attache est similaire pour les 2 techniques, ainsi que la réduction des poches.

Conclusion

Cette méthode montre des résultats équivalents entre ces 2 techniques, sur cette population de patients et pendant 9 mois.

Commentaires

Cette étude est intéressante car les résultats concordent entre les différents praticiens participant au traitement. Cependant, l'échantillon des patients n'est pas clairement identifié, tant au niveau du diagnostic parodontal que du stade d'activité de la parodontie.

Articles de la même rubrique d'un même numéro