Stabilité de la topographie muqueuse autour d'implants unitaires et des dents adjacentes : résultats à un an - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Cette étude évalue les variations de hauteur des tissus mous autour d'implants unitaires remplaçant des incisives centrales ou latérales au maxillaire, un an après la pose des couronnes finales.

Matériels et méthodes

On remplace, chez 10 patients ne présentant pas de maladie parodontale, une incisive maxillaire centrale ou latérale par un implant. Huit semaines après l'extraction dentaire, un implant Nobel Biocare® est...


But de l'étude

Cette étude évalue les variations de hauteur des tissus mous autour d'implants unitaires remplaçant des incisives centrales ou latérales au maxillaire, un an après la pose des couronnes finales.

Matériels et méthodes

On remplace, chez 10 patients ne présentant pas de maladie parodontale, une incisive maxillaire centrale ou latérale par un implant. Huit semaines après l'extraction dentaire, un implant Nobel Biocare® est placé en association avec une régénération osseuse (Bio-Oss® collagène + membrane Gore-Tex®). Après 6 mois, lors du retrait de la membrane, un greffon conjonctif est placé vestibulairement et sur la tête de l'implant. Des mesures cliniques des tissus mous sont prises lors de la pose de la couronne finale et un an plus tard.

Résultats

Après un an de mise en place de la prothèse, les tissus mous se sont rétractés en vestibulaire de 0,6 mm en moyenne et les papilles ont augmenté de hauteur de 0,375 mm en moyenne. On note, par ailleurs, aucune perte de volume des papilles. Les 10 patients présentent des papilles « parfaites » autour des implants à un an, selon la description de Jemt.

Conclusion

Les tissus qui ont été augmentés se comportent de la même façon autour des implants que les tissus non augmentés. Le facteur déterminant la présence d'une papille est le niveau osseux para-dentaire et non para-implantaire. La contraction des tissus mous vestibulaires de 0,6 mm doit inciter les praticiens à garder du tissu en excès après la chirurgie et à laisser porter plusieurs mois une couronne provisoire.

Commentaires

Article clair et bien illustré qui permet une application clinique immédiate des conclusions de l'auteur.

Articles de la même rubrique d'un même numéro