Mesures de la dynamique de la gencive marginale après recouvrement de récessions radiculaires à l'aide de membrane résorbable - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Evaluer les modifications de la gencive après chirurgie de recouvrement de récessions ; déterminer les facteurs de variabilité.

Matériels et méthodes

14 patients bénéficient de chirurgie de recouvrement à l'aide de membranes résorbables (Guidor®). Au départ puis au 3e, 6e et 12e mois, des indices cliniques, des mesures des récessions et l'épaisseur (sonde à ultrasons) de la gencive...


But de l'étude

Evaluer les modifications de la gencive après chirurgie de recouvrement de récessions ; déterminer les facteurs de variabilité.

Matériels et méthodes

14 patients bénéficient de chirurgie de recouvrement à l'aide de membranes résorbables (Guidor®). Au départ puis au 3e, 6e et 12e mois, des indices cliniques, des mesures des récessions et l'épaisseur (sonde à ultrasons) de la gencive sont enregistrés.

Résultats

La régénération tissulaire guidée sur 31 sites (2,2 ± 2 mm) a été étudiée. Le sondage passe de 1,27 ± 0,38 à 1,84 ± 0,57 ; le gain d'attache est de 1,18 ± 0,85 (6 mois) puis de 0,76 ± 0,99 mm (12 mois) ; la récession résiduelle de 1,52 ± 1,13 mm en hauteur et identique en largeur ; 38 % des sites sont recouverts à 60 % ; la kératinisation ne change pas ; l'épaisseur est la valeur la plus modifiée avec un gain de 1,06 mm.

Conclusion

En moyenne, 51 % de la hauteur et 13 % de la largeur des récessions sont recouvertes. Ce sont les canines les plus aisées à recouvrir en particulier au maxillaire, puis les prémolaires et, enfin, les molaires. L'épaisseur est un facteur très positif. La hauteur initiale, la largeur et l'importance de la déhiscence osseuse sont des facteurs négatifs.

Commentaires

Ceci va dans le sens des données acquises malgré l'échantillon faible. Les écarts-types sont importants donc les résultats semblent suivre la loi du tout ou rien. On note que le sondage augmente, il serait intéressant d'en connaître l'origine et l'évolution. L'introduction de l'appareil de mesure des épaisseurs devrait être d'un grand intérêt.

Articles de la même rubrique d'un même numéro