Effets des protéines de la matrice de l'émail sur la cicatrisation parodontale - JPIO n° 2 du 01/05/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Il s'agit, dans cette étude, d'évaluer l'effet des protéines de la matrice de l'émail sur la cicatrisation parodontale après traitement mécanique.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude longitudinale sur 3 semaines, intra-individuelle, en bouche divisée et en double aveugle randomisée (placebo-contrôle) portant sur 28 personnes ayant une parodontite chronique modérée à avancée, présentant au moins 3 sites dans chaque...


But de l'étude

Il s'agit, dans cette étude, d'évaluer l'effet des protéines de la matrice de l'émail sur la cicatrisation parodontale après traitement mécanique.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude longitudinale sur 3 semaines, intra-individuelle, en bouche divisée et en double aveugle randomisée (placebo-contrôle) portant sur 28 personnes ayant une parodontite chronique modérée à avancée, présentant au moins 3 sites dans chaque hémi-bouche avec une profondeur de sondage (5 mm) et un saignement au sondage. Chaque poche est traitée mécaniquement et préparée à l'EDTA, l'un des sites est traité à l'Emdogain®, l'autre servant de contrôle. Les critères de jugement clinique sont analysés.

Conclusion

Des améliorations significatives sont observées en termes d'indice gingival, de saignement au sondage, de confort postopératoire au bout de 1 et/ou 2 semaines ; en revanche, aucune différence n'est observée en termes de profondeur de sondage. On observe même une dégradation à la troisième semaine en termes de profondeur de poche.

Commentaires

Etude purement clinique sur une période très courte qui ne permet pas de présumer de la cicatrisation. L'apport de protéines de la matrice de l'émail, dont le rôle est de reformer de l'attache, n'est pas démontré ; au contraire, il semble être en défaveur d'un gain d'attache. Les autres paramètres cliniques ont tendance à se regrouper à la troisième semaine.

Articles de la même rubrique d'un même numéro