Cicatrisation de défauts osseux créés chirurgicalement traités soit par des particules de bioverre, soit par une membrane en sulfate de calcium, soit par une combinaison des deux. Étude histologique et histomorphométrique sur le tibia du rat - Implant n° 2 du 01/05/2006
 

Implant n° 2 du 01/05/2006

 

Implant a lu Revue de presse

recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude analyse histologiquement l'influence d'une membrane en sulfate de calcium ou du verre bioactif ou des deux, sur la guérison des lésions osseuses créées chirurgicalement dans le tibia de rats.

Au total, 64 rats ont été répartis en 4 groupes : C (contrôle), CS (sulfate de calcium), BG (verre bioactif) et BG/CS. Une lésion chirurgicale a été créée dans le tibia de chaque animal. Dans le groupe CS, une barrière en sulfate de calcium a été placée pour...


Cette étude analyse histologiquement l'influence d'une membrane en sulfate de calcium ou du verre bioactif ou des deux, sur la guérison des lésions osseuses créées chirurgicalement dans le tibia de rats.

Au total, 64 rats ont été répartis en 4 groupes : C (contrôle), CS (sulfate de calcium), BG (verre bioactif) et BG/CS. Une lésion chirurgicale a été créée dans le tibia de chaque animal. Dans le groupe CS, une barrière en sulfate de calcium a été placée pour recouvrir la lésion. Dans le groupe BG, cette lésion a été remplie par du verre bioactif. Dans le groupe BG/CS, il était rempli par du verre bioactif et protégé par une barrière en sulfate de calcium. Les animaux ont subi une euthanasie après 10 ou 30 jours. La formation de nouvel os a été évaluée histomorphométriquement.

Dix jours après l'opération, le groupe C présentait significativement plus de formation osseuse que les groupes CS, BG ou BG/CS. Aucune différence statistiquement significative n'a été relevée entre les groupes expérimentaux. Trente jours après l'opération, le groupe C démontrait significativement plus de formation osseuse que les groupes expérimentaux. Les groupes CS et BG/CS montraient significativement plus de formation osseuse que le groupe BG. Aucune différence significative n'a été notée entre les groupes CS et BG/CS.

Les groupes contrôle montraient donc plus de formation osseuse que les expérimentaux. Dix jours après l'opération, aucune différence significative n'a été observée entre les groupes expérimentaux. Après 30 jours, les groupes avec une membrane sulfate de calcium présentaient significativement plus de formation osseuse que le groupe qui utilisait seulement le verre bioactif.

Articles de la même rubrique d'un même numéro