Influence des habitudes alcoolo-tabagiques sur la perte osseuse marginale : une étude prospective - Implant n° 2 du 01/05/2006
 

Implant n° 2 du 01/05/2006

 

Implant a lu Revue de presse

recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Une étude clinique prospective a été menée pour explorer le lien possible entre la perte osseuse marginale péri-implantaire et le tabagisme ainsi que la consommation d'alcool.

La quantité de tabac n'a pas été prise en compte étant donné le manque de fiabilité des informations. Un patient était considéré « buveur d'alcool » quand sa consommation quotidienne était supérieure à 10 g d'alcool, équivalent à 25 cl de bière à 5 %. Au total, 185 patients qui avaient...


Une étude clinique prospective a été menée pour explorer le lien possible entre la perte osseuse marginale péri-implantaire et le tabagisme ainsi que la consommation d'alcool.

La quantité de tabac n'a pas été prise en compte étant donné le manque de fiabilité des informations. Un patient était considéré « buveur d'alcool » quand sa consommation quotidienne était supérieure à 10 g d'alcool, équivalent à 25 cl de bière à 5 %. Au total, 185 patients qui avaient reçu 514 implants ont été suivis durant 3 ans. La perte osseuse marginale a été évaluée par radiographie panoramique digitale et des techniques d'analyse d'image. L'analyse à multivariantes a montré que la perte osseuse marginale péri-implantaire était significativement en relation avec une consommation quotidienne > 10 g d'alcool, du tabagisme et de plus importants niveaux de plaque dentaire et d'inflammation gingivale. Les résultats présents indiquent qu'une consommation alcoolique et tabagique journalière peut avoir une influence négative sur la prévision à long terme du traitement, produisant une perte osseuse marginale et compromettant la prothèse sur implant.

Articles de la même rubrique d'un même numéro