Évaluation des tissus mous autour des couronnes unitaires sur implants : le score d'esthétique rose - Implant n° 2 du 01/05/2006
 

Implant n° 2 du 01/05/2006

 

Implant a lu Revue de presse

recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude a pour objectif d'instaurer un nouveau score d'esthétique rose (PES) pour l'évaluation des tissus mous autour des couronnes d'implants unitaires. La spécialisation de l'observateur était un autre point d'intérêt.

Au total, 20 observateurs (5 spécialistes en prothèse, 5 chirurgiens, 5 orthodontistes et 5 étudiants en médecine dentaire) ont reçu des photographies de 30 couronnes sur des implants unitaires. Sept variables ont été évaluées en comparaison à une...


Cette étude a pour objectif d'instaurer un nouveau score d'esthétique rose (PES) pour l'évaluation des tissus mous autour des couronnes d'implants unitaires. La spécialisation de l'observateur était un autre point d'intérêt.

Au total, 20 observateurs (5 spécialistes en prothèse, 5 chirurgiens, 5 orthodontistes et 5 étudiants en médecine dentaire) ont reçu des photographies de 30 couronnes sur des implants unitaires. Sept variables ont été évaluées en comparaison à une dent de référence naturelle : papille mésiale, papille distale, niveau du tissu mou, couleur du tissu mou, perte du processus alvéolaire, couleur du tissu mou et texture. Un système de notation de 0 à 2 (0 étant la notation la plus basse et 2 la plus élevée) a été utilisé ; le PES maximal était donc de 14. Chaque observateur a reçu comme instruction de réaliser deux évaluations à un intervalle de 4 semaines. À la seconde évaluation, les photographies ont été évaluées dans un ordre inverse.

Les PES moyens (n = 600) étaient de 9,46 ± 3,81 à la première évaluation et 9,24 ± 3,80 à la seconde. La différence entre ces 2 moyennes n'était pas significative (P = 0,6379). Le PES moyen pour les dents unitaires sur implant variait de 2,28 à 13,8 avec des déviations standard de 0,46 à 3,51. Les restaurations de moindre qualité et les excellentes affichaient les plus petites déviations standard.

Le PES total moyen était de 10,6 pour les spécialistes en prothèse, 9,2 pour les chirurgiens, 9,9 pour les étudiants et 7,6 pour les orthodontistes.

Le PES permet d'obtenir une évaluation fiable des tissus mous péri-implantaires autour des implants unitaires. Les résultats des différents protocoles chirurgicaux ou prothétiques peuvent donc être estimés. Les orthodontistes étaient clairement plus critiques que les autres observateurs.

Articles de la même rubrique d'un même numéro