Comparaison des contraintes mécaniques dans le tissu osseux humain ex vivo autour des dents naturelles et des implants dentaires mis en charge immédiatement - Implant n° 2 du 01/05/2006
 

Implant n° 2 du 01/05/2006

 

Implant a lu Revue de presse

recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude compare les contraintes dans les tissus osseux ex vivo autour de dents naturelles et autour d'implants chargés immédiatement et supportant des prothèses fixées reliées ou non.

Au total, 6 jauges de tension linéaire ont été fixées sur l'os marginal vestibulaire des dents antéro-supérieures de 2 cadavres humains récents congelés. Les dents naturelles ont été chargées en occlusion centrique via une gouttière occlusale avec des cellules de charge miniature...


Cette étude compare les contraintes dans les tissus osseux ex vivo autour de dents naturelles et autour d'implants chargés immédiatement et supportant des prothèses fixées reliées ou non.

Au total, 6 jauges de tension linéaire ont été fixées sur l'os marginal vestibulaire des dents antéro-supérieures de 2 cadavres humains récents congelés. Les dents naturelles ont été chargées en occlusion centrique via une gouttière occlusale avec des cellules de charge miniature intégrées. Les mesures des forces ont été effectuées à un taux d'échantillonnage de 10 kHz et sous une charge maximale de 100 N, simultanément enregistrée par un ordinateur connecté à un système d'acquisition de données. Après l'extraction des dents antérieures, des implants dentaires ITI® de 4,1 mm et 4,8 mm de diamètre ont été placés respectivement dans les alvéoles des incisives et des canines. La valeur du couple d'insertion de chaque implant (ITV) a été mesurée par une clé dynamométrique et les analyses de fréquence de résonance (RFA) ont aussi été prises. Les mesures des tensions ont été effectuées pour :

- les restaurations implantaires unitaires ;

- les implants antérieurs reliés par côté ;

- les implants antérieurs solidarisés ensemble.

Finalement, une résine acrylique autopolymérisante a été injectée dans les alvéoles des implants pour simuler l'ostéointégration et des mesures de tension ont été effectuées.

Les microtensions dans tous les groupes étaient statistiquement comparables (P > 0,05) bien que des tensions plus faibles ont été constatées pour les implants dans les alvéoles des incisives en comparaison avec les dents latérales. Les microtensions autour des implants en place des canines étaient comparables ou supérieures à celles induites autour des dents naturelles. Pour tous les groupes, les microtensions autour des canines étaient plus importantes que celles autour des incisives latérales (P < 0,05) et centrales (P < 0,01) qui avaient des niveaux de tension semblables (P > 0,05). Les valeurs RFA des implants étaient comparables. Les ITV des implants dans les alvéoles des incisives latérales et canines étaient semblables et plus importantes que celles des implants dans la région des incisives centrales. L'os marginal vestibulaire n'ayant aucun contact avec les implants placés immédiatement peuvent avoir des gradients de tension dans les niveaux physiologiques à cause de la déformation de l'os après charge.

Bien qu'un modèle prothétique ne semble pas avoir d'avantages évidents sur un autre, relier les implants peut être considéré comme une mesure de sécurité pour les implants mis en charge immédiatement lorsque cela est possible.

Articles de la même rubrique d'un même numéro