Effets des caractéristiques du donneur, de la technique de prélèvement et des techniques de mise en culture des cellules de moelle osseuse sur la croissance osseuse tissulaire en laboratoire
 

Implant n° 2 du 01/05/2006

 

Implant a lu Revue de presse

recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude analyse l'effet des caractéristiques du donneur et la technique de prélèvement et du processus in vitro sur l'efficacité des cultures des cellules souches mésenchymateuses humaines (hMSC) sur la croissance tissulaire en laboratoire de l'os.

Les cultures de hMSC provenaient de la moelle osseuse de la crête iliaque (21 donneurs de 11 à 76 ans) et de matériel de greffe osseuse d'os spongieux (32 donneurs de 13 à 84 ans). L'âge n'avait aucun effet significatif sur...


Cette étude analyse l'effet des caractéristiques du donneur et la technique de prélèvement et du processus in vitro sur l'efficacité des cultures des cellules souches mésenchymateuses humaines (hMSC) sur la croissance tissulaire en laboratoire de l'os.

Les cultures de hMSC provenaient de la moelle osseuse de la crête iliaque (21 donneurs de 11 à 76 ans) et de matériel de greffe osseuse d'os spongieux (32 donneurs de 13 à 84 ans). L'âge n'avait aucun effet significatif sur l'habilité à isoler et à mettre en culture les hMSC bien que le taux d'échec était de 56 % chez les donneurs au-dessus de 60 ans et variait de 14 à 22 % chez les donneurs en dessous de 60 ans. Les hommes et les femmes avaient des taux d'échec comparables de 27 et 28 % respectivement. La mise en culture des hMSC a réussi dans 90 % des prélèvements de moelle et dans 63 % dans les échantillons osseux spongieux. Cette différence était statistiquement significative (P = 0,023). L'analyse de régression a confirmé qu'avec un test simultané des 3 variables, seule la source de cellules avait un réel effet sur le résultat (P = 0,043). L'évaluation morphologique de la population primaire non fractionnée a montré un changement dans l'apparence des cellules adhérentes depuis un aspect triangulaire à une forme allongée en forme de fuseau qui restait jusqu'à confluence. Lorsque les cultures étaient exposées à un milieu ostéoinductif, différents morphotypes exprimant différents niveaux de phosphatase alcaline et sécrétant différentes quantités de minéraux ont été mis en évidence. La morphologie des MSC des prélèvements de la moelle n'était pas différente des MSC provenant des spécimens osseux spongieux. L'expression des marqueurs ostéogéniques dans les MSC ne montrait par PCR aucune différence entre ces 2 sources.

Les prélèvements de moelle et les spécimens osseux spongieux produisent donc des populations comparables de MSC. Cependant, les aspirations de moelle de donneurs en dessous de 60 ans plutôt que les chips osseux spongieux sont favorables pour l'isolation et l'expansion des hMSC pour la croissance osseuse en laboratoire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro