Approche sans lambeau pour la dépose de vis d'ostéosynthèse et mise en place d'implants en utilisant un système de navigation par assistance robotique : étude de cas technique - Implant n° 1 du 01/02/2007
 

Implant n° 1 du 01/02/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Éric Guez  

Cet article décrit une approche chirurgicale a minima grâce à un système de navigation par assistance robotique pour la dépose de vis d'ostéosynthèse et de mise en place d'implants sans réalisation de lambeaux muqueux.

Une femme âgée de 24 ans a perdu 3 dents (24, 25 et 26) après un attentat à la bombe. Elle montrait un défaut osseux important (4 mm de large dans le sens mésio-distal et 4 mm de profondeur dans le sens vertical). Le défaut osseux a été réparé...


Cet article décrit une approche chirurgicale a minima grâce à un système de navigation par assistance robotique pour la dépose de vis d'ostéosynthèse et de mise en place d'implants sans réalisation de lambeaux muqueux.

Une femme âgée de 24 ans a perdu 3 dents (24, 25 et 26) après un attentat à la bombe. Elle montrait un défaut osseux important (4 mm de large dans le sens mésio-distal et 4 mm de profondeur dans le sens vertical). Le défaut osseux a été réparé par une greffe osseuse autogène en onlay intra-orale, prélevée au menton et associée à une xénogreffe (Bio-Oss®). Il a été recouvert d'une membrane de collagène (Bio-Gide®). Le greffon a été fixé par 3 vis d'ostéosynthèse (Mincro, Ostéomed).

Afin d'optimiser le protocole chirurgical, une prévisualisation de la position des implants à poser et des mini-vis a été réalisée par un système de navigation (Igi Denx, Moshav Ora, Israël). Quatre mois après la greffe osseuse, un scanner a été réalisé avec une gouttière occlusale en résine, préfigurant les couronnes prothétiques et parsemée de billes de référence reconnues par le système de navigation.

La position et l'angulation des implants et des vis ont été visualisées par un logiciel en 3D.

La phase chirurgicale a débuté par une reconnaissance en 3 dimensions de la position du patient, par la mise en place de la gouttière et par la validation de la position spatiale de la pièce à main chirurgicale entre la clinique et les coupes scanner. Les 3 vis n'étaient pas palpables sous la muqueuse et ont été retirées sans lambeau.

Trois implants (Screw Vent®, Zimmer Dental) ont été mis en place grâce à cette approche a minima. Trois mois après, une greffe de tissu kératinisé a été réalisée par un prélèvement au palais.

Six mois après la pose des implants, une prothèse définitive a été réalisée.

Selon les auteurs, ce protocole chirurgical permet de visualiser et d'enregistrer des données cliniques en rapport avec des coupes scanner en vue de réaliser des chirurgies implantaires de confort et non invasives.

Articles de la même rubrique d'un même numéro