Précision en chirurgie implantaire assistée par ordinateur : revue de littérature - Implant n° 1 du 01/02/2007
 

Implant n° 1 du 01/02/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Éric Guez  

Plusieurs questions se posent quant à l'utilisation d'un système implantaire de navigation assisté par ordinateur :

- l'image visuelle guidée est-elle toujours précise ?

- est-elle toujours meilleure que la procédure conventionnelle ?

- le ratio coût/bénéfice est-il toujours performant ?

Le but de cette revue de littérature est de discuter des limites et des bénéfices des systèmes de navigation. La précision de l'image acquise dépend d'un bon...


Plusieurs questions se posent quant à l'utilisation d'un système implantaire de navigation assisté par ordinateur :

- l'image visuelle guidée est-elle toujours précise ?

- est-elle toujours meilleure que la procédure conventionnelle ?

- le ratio coût/bénéfice est-il toujours performant ?

Le but de cette revue de littérature est de discuter des limites et des bénéfices des systèmes de navigation. La précision de l'image acquise dépend d'un bon scanner, de la précision de l'épaisseur des coupes. Des artéfacts sont souvent dus à des restaurations métalliques entraînant des déformations et des distorsions. Les CT-scanner multicoupes et en spirales donnent des coupes fines (0,5 mm) comparés à celles des CT axiaux (1,5 mm). La différence entre les images natives et les images reconstituées en 3D est seulement de 0,25 mm au lieu de 0,43 mm pour un scanner axial. La précision de l'enregistrement ne permet pas actuellement une reproductibilité des repères anatomiques, scannés de manière précise.

Elle nécessite des repères, tubes, boules, marqueurs osseux fixes ou attachés au guide. Naturellement, des fixations rigides non linéaires utilisées comme marqueurs et situées près du site chirurgical à étudier sont le garant d'une bonne précision.

La précision de la navigation est bien supérieure à celle du guide chirurgical. La finesse des éléments récoltés en temps réel pendant l'intervention permet à tout moment de rectifier une mauvaise interprétation. Un guide est la reproduction d'une image scannée avec tous ses défauts. De plus, la navigation permet une mise en place implantaire sous contrôle (l'angulation, le parallélisme, la profondeur des forets implantaires sont visualisés à chaque instant).

La précision d'un guide est liée à sa bonne fixation (dentaire ou osseuse). L'emploi de plusieurs diamètres métalliques de guide de forage permet d'éviter de nombreuses erreurs chirurgicales. La précision de la navigation est moins influençable par l'erreur humaine : la précision de forage d'un chirurgien expérimenté présente une déviation comprise entre 6,1 et 7,2 mm en technique conventionnelle ; elle est de 0,5 à 1,2 mm pour la navigation.

Dans des situations orales, avec présence de structures anatomiques, la précision manuelle d'un chirurgien-dentiste expérimenté ne peut descendre à moins de 3 mm de déviation. En conclusion, en dépit du coût important d'un système de navigation, le bénéfice patient/chirurgien est important : protection des entités anatomiques, arrêt du moteur si déviation de la zone cible, très bonne implantation des implants selon l'axe prothétique recherché et une chirurgie a minima.

Articles de la même rubrique d'un même numéro