Implants extraits de sites irradiés chez l'homme : évaluation qualitative et quantitative des implants oraux et craniofaciaux - Implant n° 1 du 01/02/2007
 

Implant n° 1 du 01/02/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Thierry Neimann  

Cette étude est une évaluation qualitative et quantitative de la réponse osseuse à des implants ancrés dans de l'os sur des patients ayant été irradiés. Le matériel étudié consiste en 23 implants Brånemark consécutifs placés dans des sites osseux avant ou après irradiation. Ces implants Brånemark en titane commercialement pur de grade 3 étaient de forme standard ou autotaraudants. Un implant n'a pas été retenu pour l'analyse histologique. Sur les 22 implants évalués, 16...


Cette étude est une évaluation qualitative et quantitative de la réponse osseuse à des implants ancrés dans de l'os sur des patients ayant été irradiés. Le matériel étudié consiste en 23 implants Brånemark consécutifs placés dans des sites osseux avant ou après irradiation. Ces implants Brånemark en titane commercialement pur de grade 3 étaient de forme standard ou autotaraudants. Un implant n'a pas été retenu pour l'analyse histologique. Sur les 22 implants évalués, 16 étaient intra-oraux et 6 extra-oraux pour ancrer des épithèses orbitaires ou auriculaires. Les 16 implants intra-oraux ont été placés sur 4 patients pour une période de 2 à 72 mois ; 10 implants étaient en charge depuis 9 à 71 mois. Pour ces 4 patients, la radiothérapie avait précédé la chirurgie implantaire.

Les implants oraux restés peu de temps en bouche ont montré une faible ostéointégration avec un tissu conjonctif dense représentant l'interface os/implant. Pour les implants ayant été longtemps en situation active, on a noté des apports osseux importants et un remplissage osseux des espaces entre les spires.

La valeur moyenne du contact os/implant calculée était de l'ordre de 40 % (16-94) et pour la surface osseuse entre les spires de l'ordre de 70 % (13-96).

Concernant les implants cranio-faciaux, à l'exception de 2 d'entre eux avec un tissu capsulaire néoformé, une néoformation osseuse mature à l'interface os/implant a été relevée. La valeur moyenne de contact os/implant calculée est de l'ordre de 45 et 53 % pour 2 spécimens. Autour des spires, la valeur atteint 65 à 88 % pour 3 spécimens.

Cette étude conforte l'idée que l'on peut obtenir un ancrage des implants dans de l'os irradié. Cependant, l'échantillon limité ne permet pas de tirer de réelles conclusions. De nombreux tableaux complètent les informations relatives aux implants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro