Effet des caractéristiques du matériau et/ou de la topographie de surface sur le développement du biofilm - Implant n° 1 du 01/02/2007
 

Implant n° 1 du 01/02/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette revue de littérature évalue l'impact des caractéristiques de surface des implants (énergie, rugosité, chimie libres) sur la formation de biofilm, particulièrement dans le secteur supragingival et à un moindre degré en sous-gingival. Une recherche informatique sur Medline (de 1966 à juillet 2005) a été conduite selon les critères de recherche suivants : « formation de biofilm et implants dentaires/oraux/caractéristiques extérieures », « caractéristiques extérieures et...


Cette revue de littérature évalue l'impact des caractéristiques de surface des implants (énergie, rugosité, chimie libres) sur la formation de biofilm, particulièrement dans le secteur supragingival et à un moindre degré en sous-gingival. Une recherche informatique sur Medline (de 1966 à juillet 2005) a été conduite selon les critères de recherche suivants : « formation de biofilm et implants dentaires/oraux/caractéristiques extérieures », « caractéristiques extérieures et implants », « formation de biofilm et oral », « plaque/biofilm et rugosité », « plaque/énergie libre de biofilm et de surface », et « formation de plaques et implants ». Seules les études cliniques dans le secteur buccal étaient incluses.

Une série d'études contrôlées amène à conclure qu'une augmentation de la rugosité extérieure au-dessus du seuil de Ra de 0,2 μm et/ou de l'énergie libre de surface (mouillabilité) facilite la formation de biofilm sur les matériaux. Quand ces 2 caractéristiques interagissent l'une sur l'autre, la rugosité s'avère prédominante. La formation de biofilm est également influencée par la composition chimique ou le type de matériau de recouvrement.

L'extrapolation des données de ces études sur différents matériaux semble indiquer que les surfaces implantaires avec état de surface rugueux et énergie libre plus élevée facilitent la formation de biofilm.

Articles de la même rubrique d'un même numéro