Assessment of the value of anorganic bone additives-sinus floor augmentation : a review of clinical reports
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Cette revue de littérature porte sur des articles scientifiques publiés en langue anglaise jusqu'en mai 2002. Son but est de dresser un panorama des différentes techniques de comblement osseux utilisées lors des élévations de sinus.

Plusieurs articles sont validés et analysés après une recherche MEDLINE.

Les critères de sélection sont : un échantillon minimal de 2 patients, un suivi clinique de 3 mois au minimum et une analyse histomorphométrique de la...


Cette revue de littérature porte sur des articles scientifiques publiés en langue anglaise jusqu'en mai 2002. Son but est de dresser un panorama des différentes techniques de comblement osseux utilisées lors des élévations de sinus.

Plusieurs articles sont validés et analysés après une recherche MEDLINE.

Les critères de sélection sont : un échantillon minimal de 2 patients, un suivi clinique de 3 mois au minimum et une analyse histomorphométrique de la greffe.

Différentes techniques de comblement osseux sont réalisées par prélèvement d'os autogène soit dans un site donneur extra-oral (crête iliaque), soit dans un site donneur oral (région mentonnière). Les chirurgiens ont aussi recours à de l'os d'origine bovine : Bio-Oss® (BBM) ou de l'os synthétique : Bio-Verre (BG), corail ou particule d'hydroxyapatite (HA), tricalciphosphate (B-TCP), soit seul soit, comme matériel composite, mélangé à de l'os autogène selon différentes proportions ou ratio.

Seulement 12 articles sont retenus selon ces critères et présentent des différences considérables en termes de : échantillon, type de matériel, ratio des compositions osseuses, périodes d'évaluation, analyse statistique et histomorphométrique.

Résultats : le matériel osseux d'origine bovine (BBM) est ostéoconducteur.

Un article récent a toutefois montré qu'il pouvait avoir une capacité ostéoinductrice par libération de facteurs de croissance comme le TGF-ß et la bone morphogenic protein (BMP).

La bio-activité du matériel osseux Bio-Verre (BG) favorise le processus de réparation et présente une résorption plus rapide que l'hydroxyapatite (HA) L'hydroxyapatite par sa structure spatiale fermée est considérée comme matériel osseux ostéoconducteur. Le B-TCP est une céramique poreuse et polycristalline à résorption lente.

Aucune différence significative n'est notée entre les deux formes d'os autogène (bloc ou granules). L'analyse histomorphométrique des articles publiés a relevé une plus grande proportion de régénération osseuse pour les prélèvements mentonniers (49,8 %) et pour les prélèvements extra-osseux (42,3 %).

Quant à l'utilisation d'os synthétique seul, un meilleur résultat après 6 mois a été obtenu avec le B-TCP (26,7 %). Après une période de cicatrisation entre 4 et 12 mois avant l'analyse histomorphométrique, l'hydroxyapatite (HA) a montré un comblement plus important (18,7 %) que l'os d'origine bovine BBM (8 %).

En utilisation composite, associé à de l'os autogène, le Bio-Verre a recueilli un meilleur pourcentage (38 %) après 6 mois. Il est suivi par l'HA (31 %) et enfin l'os de bovin 26,4 %.

Selon les auteurs, le pourcentage idéal de matériel composite associé à de l'os autogène est inconnu : il varie selon les études de 1 à 4.

L'utilisation seule de matériel osseux synthétique ou organique n'est pas recommandée, sauf le B-TCP, qui a remporté de meilleurs résultats cliniques. Le matériel osseux composite en association avec de l'os autogène peut être utilisé en toute fiabilité dans les techniques d'élévation de sinus.

Articles de la même rubrique d'un même numéro