Bone healing following immediate versus delayed placement of titanium implants into extraction socket. A prospective clinical study - Implant n° 3 du 01/08/2003
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Cette étude randomisée compare la cicatrisation osseuse et le changement d'os crestal après mise en place immédiate ou différée d'implants 3I Osseotite (Implant Innovations) traités à l'acide.

Au total, 47 patients (26 femmes, 21 hommes) sont traités au Collège dentaire royal de l'université d'Aarhus (Danemark). La moyenne d'âge est de 48 ans (20 à 74 ans). Chaque patient, suite à une extraction dentaire d'origine traumatique ou infectieuse, est restauré par la mise...


Cette étude randomisée compare la cicatrisation osseuse et le changement d'os crestal après mise en place immédiate ou différée d'implants 3I Osseotite (Implant Innovations) traités à l'acide.

Au total, 47 patients (26 femmes, 21 hommes) sont traités au Collège dentaire royal de l'université d'Aarhus (Danemark). La moyenne d'âge est de 48 ans (20 à 74 ans). Chaque patient, suite à une extraction dentaire d'origine traumatique ou infectieuse, est restauré par la mise en place d'implant unitaire dans la région incisive, canine ou prémolaire.

Ils sont répartis en 2 groupes :

- un groupe de mise en place immédiate des implants, soit dans une moyenne de 10 jours (3 à 15 jours) après l'extraction : 23 patients ;

- un groupe de mise en place différée des implants, soit après une moyenne de 99 jours (65 à 138 jours) : 24 patients.

Tous les implants enfouis sont posés par le même praticien, soit 46 implants Osseotite : 37 au maxillaire et 9 à la mandibule.

Après une période d'ostéointégration de 3 mois, un pilier de cicatrisation est mis en place pendant une durée de 4 à 6 semaines. Un pilier prothétique UCLA ou STA abutment (Implant Innovations) est ensuite réalisé.

Les défauts osseux après la mise en place du pilier de cicatrisation à 3 mois sont classés en 4 groupes :

- un groupe de 0 mm ;

- un groupe de 1 à 3 mm ;

- un groupe de 4 à 5 mm ;

- un groupe de 6 mm et plus.

Des mesures cliniques parallèles et perpendiculaires aux implants sont prises pour évaluer la présence de défauts osseux intra-osseux à 3 parois ou déhiscence osseuse avec exposition des spires.

Des radiographies occlusales selon la technique parallèle du long cône permettent d'évaluer les changements osseux mésiaux et distaux.

Résultats : le pourcentage de succès est plus élevé dans le groupe de la pose différée (96 %) que dans groupe de la pose immédiate (91 %).

Juste avant le placement implantaire, 60 défauts osseux (65 %) sont relevés autour des implants sur 92 sites répertoriés : 48 défauts intra-osseux et 12 déhiscences pour le groupe pose immédiate et 18 sites (12 %) : 8 défauts osseux et 10 déhiscences pour le groupe pose différée.

À trois mois, lors de la découverte implantaire, on note une réduction spontanée des défauts osseux pour le groupe pose immédiate (seulement 20 défauts intra-osseux et 15 déhiscences) et une augmentation pour le groupe pose différée (14 défauts intra-osseux et 11 déhiscences). Selon les auteurs, la réduction des défauts osseux dans le groupe pose immédiate est indépendante du volume du défaut. En revanche, dans le groupe pose différée, la taille du défaut est importante : plus ce dernier est large, moins il se réduit.

Quelque 70 % des murs à 3 parois avec une largeur de défaut de 5 mm, une profondeur de 4 mm et une profondeur perpendiculaire de 2 mm ont la capacité d'une cicatrisation spontanée à 3 mois. Une régénération d'os nouvellement formé en association avec la pose immédiate d'implants dans des alvéoles déshabitées a été observée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro