Patient satisfaction and quality of single-tooth restorations. A 7-year follow-up pilot study in private dental practices - Implant n° 3 du 01/08/2003
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Sébastien Molko  

Cette étude rétrospective analyse la satisfaction des patients qui ont reçu une prothèse unitaire implanto-portée. L'examen des prothèses est également réalisé par un praticien pour évaluer différents éléments.

Les patients sont traités par des parodontologistes pour la pose des implants (Brånemark) et parfois pour la connexion du pilier. La réalisation des couronnes unitaires est confiée à des praticiens généralistes. Au total, 78 patients traités reçoivent un...


Cette étude rétrospective analyse la satisfaction des patients qui ont reçu une prothèse unitaire implanto-portée. L'examen des prothèses est également réalisé par un praticien pour évaluer différents éléments.

Les patients sont traités par des parodontologistes pour la pose des implants (Brånemark) et parfois pour la connexion du pilier. La réalisation des couronnes unitaires est confiée à des praticiens généralistes. Au total, 78 patients traités reçoivent un questionnaire concernant l'esthétique, la phonétique et la satisfaction générale : 48 d'entre eux (52 implants) y ont répondu. Quarante patients sont examinés par un clinicien indépendant.

La qualité de 43 couronnes unitaires sur implant est appréciée selon des critères de conception, d'adaptation, d'occlusion et d'esthétique. Le niveau marginal osseux péri-implantaire est évalué radiologiquement.

Les malades sont très satisfaits de l'esthétique, la phonétique, le confort à la mastication. Néanmoins, 6 patients sur 40 ne recommenceraient pas le même traitement si c'était à refaire. Mais tous le recommanderaient aux autres. La qualité des couronnes évaluée professionnellement est parfaite dans 17 cas et acceptable dans 25 autres. Une couronne est modifiée pour éviter des complications futures. Deux couronnes sont déjà remplacées à la suite de la fracture de la céramique : une restauration présentait des facettes d'abrasion et une autre était endommagée. Avec une période de mise en charge moyenne de 33 mois (de 3 à 89 mois), aucun des patients qui ont répondu au questionnaire n'a perdu d'implant. Le niveau osseux marginal péri-implantaire est situé au niveau de la première spire ou au-dessus pour 47 implants.

On peut conclure que la mise en place d'implants Brånemark par des parodontologistes, suivie de la réalisation prothétique par des praticiens généralistes, permet d'obtenir une qualité clinique acceptable pour satisfaire les patients.

Articles de la même rubrique d'un même numéro