Mandibular flexure and stress build-up in mandibular full-arch fixed prostheses supported by osseointegrated implants - Implant n° 3 du 01/08/2003
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Sébastien Molko  

La mise en place de prothèses implanto-portées au niveau de la mandibule entraîne des modifications de la répartition des contraintes liées à la mastication. La flexibilité fonctionnelle de la mandibule est également modifiée par la présence d'une armature rigide. Cette étude analyse les conséquences biomécaniques au niveau de la répartition des contraintes et des possibilités de déformation mandibulaire, par la méthode des éléments finis, en fonction de 6 modèles de...


La mise en place de prothèses implanto-portées au niveau de la mandibule entraîne des modifications de la répartition des contraintes liées à la mastication. La flexibilité fonctionnelle de la mandibule est également modifiée par la présence d'une armature rigide. Cette étude analyse les conséquences biomécaniques au niveau de la répartition des contraintes et des possibilités de déformation mandibulaire, par la méthode des éléments finis, en fonction de 6 modèles de prothèse mandibulaire : prothèse implanto-portée fixe supportée par 6 implants, par 4 implants, avec et sans cantilever, avec et sans séparation au milieu (armature en une seule partie ou en deux parties disjointes).

Une quantité significative de stress est générée par les prothèses implanto-portées au niveau de l'implant le plus distal et sur la superstructure au niveau de la symphyse à cause de la flexibilité naturelle de la mandibule.

L'analyse de la distribution des tensions engendrées par les différents modèles suggère qu'une division de la superstructure au niveau de la symphyse restaure significativement la flexion fonctionnelle naturelle de la mandibule.

Articles de la même rubrique d'un même numéro