Rat bone marrow cell response to titanium and titanium alloy with different surface roughness - Implant n° 3 du 01/08/2003
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude évalue l'effet de la composition du titane (Ti) et de la rugosité de surface sur la réponse des cellules de la moelle osseuse du rat. Elle évalue : l'attache cellulaire, la prolifération cellulaire, la teneur totale en protéines, l'activité de la phosphatase alcaline (ALP) et la formation de nodules ressemblant à de l'os. Les cellules sont mises en culture sur des disques en titane commercialement pur (Ti cp) et en alliage de titane-6-aluminium-4-vanadium (Ti-A) avec 4...


Cette étude évalue l'effet de la composition du titane (Ti) et de la rugosité de surface sur la réponse des cellules de la moelle osseuse du rat. Elle évalue : l'attache cellulaire, la prolifération cellulaire, la teneur totale en protéines, l'activité de la phosphatase alcaline (ALP) et la formation de nodules ressemblant à de l'os. Les cellules sont mises en culture sur des disques en titane commercialement pur (Ti cp) et en alliage de titane-6-aluminium-4-vanadium (Ti-A) avec 4 degrés de rugosité (Ra).

Pour l'évaluation de l'attache, les cellules sont mises en culture pendant 2 heures. La prolifération cellulaire, la teneur totale en protéines et l'activité ALP sont évaluées au bout de 14 jours ; la formation de nodules ressemblant à de l'os l'a été après 21 jours. Les données ont été comparées par Anova et le test de Duncan lorsqu'il était indiqué.

L'attache cellulaire et la teneur totale en protéines n'ont été affectées ni par la composition chimique du titane ni par la rugosité de surface.

La prolifération cellulaire, la teneur totale en protéines, l'activité de l'ALP et la formation de nodules ressemblant à de l'os ont toutes été affectées uniquement par la composition chimique du titane.

Ces résultats suggèrent que le Ti cp peut améliorer la différenciation ostéoblastique en augmentant l'activité ALP et la formation de nodules ressemblant à de l'os. La rugosité de surface à l'intérieur des paramètres Ra utilisés n'affecterait pas de manière significative la réponse des cellules de la moelle osseuse du rat.

Articles de la même rubrique d'un même numéro