Within-subject comparisons of maxillary fixed and removable implant prostheses. Patient satisfaction and choice of prosthesis
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Sébastien Molko  

Cette étude compare la satisfaction de patients complètement édentés au maxillaire et qui sont traités par des prothèses implanto-portées.

Pour chaque patient, une prothèse fixe et une autre amovible sont réalisées. L'étude porte sur 16 patients qui ont déjà reçu des implants à la mandibule. Quatre à 6 implants sont posés au maxillaire. Trois patients sont exclus de l'étude après la perte d'implants ou en raison de problèmes de santé. Sur les 13 patients...


Cette étude compare la satisfaction de patients complètement édentés au maxillaire et qui sont traités par des prothèses implanto-portées.

Pour chaque patient, une prothèse fixe et une autre amovible sont réalisées. L'étude porte sur 16 patients qui ont déjà reçu des implants à la mandibule. Quatre à 6 implants sont posés au maxillaire. Trois patients sont exclus de l'étude après la perte d'implants ou en raison de problèmes de santé. Sur les 13 patients restants, 5 reçoivent d'abord la prothèse amovible et 8 la prothèse fixée. Après 2 mois, les patients ont tous changé de type de prothèse. Les nouvelles prothèses sont également portées pendant 2 mois. La satisfaction générale, le confort, l'élocution, la stabilité, l'esthétique, la facilité de nettoyage et l'occlusion sont évalués par les patients après 2 mois d'usage des prothèses. L'efficacité masticatoire est testée pour 7 types d'aliments différents.

Les prothèses amovibles maxillaires stabilisées par une barre implanto-portée ont significativement donné davantage de satisfaction aux patients que les prothèses fixées (p = 0,003). Neuf patients ont préféré les prothèses amovibles pour des raisons d'élocution et de facilité de nettoyage.

Neuf patients ont conservé leur prothèse amovible.

Ces résultats suggèrent que les prothèses maxillaires amovibles supra-implantaires peuvent donner davantage de satisfaction aux patients que des prothèses fixées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro