Bone augmentation by means of a stiff occlusive titanium barrier. A study in rabbits and humans - Implant n° 3 du 01/08/2003
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude évalue la formation osseuse sous une membrane occlusive en titane. Deux expériences sont menées sur des crânes de lapins, puis au niveau de crêtes maxillaires fortement résorbées chez l'homme.

Au sommet du crâne de lapin, un épaississement de 6 mm a pu être obtenu. L'os est resté immature pendant un an. La croissance osseuse s'est faite le long de la surface en titane, ce qui montre les propriétés ostéoconductrice du titane. Après la dépose de la...


Cette étude évalue la formation osseuse sous une membrane occlusive en titane. Deux expériences sont menées sur des crânes de lapins, puis au niveau de crêtes maxillaires fortement résorbées chez l'homme.

Au sommet du crâne de lapin, un épaississement de 6 mm a pu être obtenu. L'os est resté immature pendant un an. La croissance osseuse s'est faite le long de la surface en titane, ce qui montre les propriétés ostéoconductrice du titane. Après la dépose de la membrane, le maintien du volume tissulaire est de 75,3 et 59,4 % après 3 et 9 mois respectivement. L'expérience porte sur 10 patients présentant des crêtes maxillaires fortement résorbées. Les scanners ont permis de préformer les membranes en titane avant l'intervention. Les patients n'ont pas pu porter leur prothèse amovible maxillaire pendant 2 mois. La rigidité des membranes a ensuite permis le port des prothèses. Les membranes sont laissées en place pendant 12 à 18 mois.

Sur 4 patients, l'exposition précoce de la membrane a conduit à sa dépose après 1 à 8 mois et aucun implant n'a pu être mis en place. Sur 6 patients, la membrane n'a pas été exposée et une augmentation allant jusqu'à 16 mm a pu être observée. Lors de la dépose, les biopsies effectuées ont montré que l'os néoformé présentait un faible degré de minéralisation. Au total, 33 implants ont été posés, dont 3 se sont soldés par un échec. Le niveau osseux marginal autour des implants est resté stable après 5 années d'observation.

Les études réalisées tant sur l'animal que sur l'homme montrent que la formation osseuse guidée sous une membrane occlusive en titane placée en sous-périosté peut atteindre de grands volumes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro