Macro design morphology of endoseous dental implants - Implant n° 3 du 01/08/2003
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

Cet article constitue un catalogue des différents types d'implants dentaires utilisés en dentisterie. Les auteurs ont demandé à 50 sociétés commercialisant un système implantaire de leur procurer des informations sur les modèles vendus aux dimensions les plus proches de 3,75 mm de diamètre et 10 mm de longueur. Au total, 44 implants ont été fournis par ces dernières. Certains de ces implants présentent des formes différentes. Une première table propose la liste de tous les...


Cet article constitue un catalogue des différents types d'implants dentaires utilisés en dentisterie. Les auteurs ont demandé à 50 sociétés commercialisant un système implantaire de leur procurer des informations sur les modèles vendus aux dimensions les plus proches de 3,75 mm de diamètre et 10 mm de longueur. Au total, 44 implants ont été fournis par ces dernières. Certains de ces implants présentent des formes différentes. Une première table propose la liste de tous les implants décrits.

Chaque implant est examiné individuellement. Pour des raisons didactiques, 3 parties sont décrites : la partie coronaire, la partie moyenne correspondant au corps de l'implant et la partie apicale ; chacune de ces parties représente un tiers de l'implant.

La partie coronaire comprend une description de l'interface prothétique (hexagone, Spline) de la collerette ou plateau, zone située entre l'interface prothétique et le corps de l'implant et toutes les caractéristiques de cette zone.

Le tableau II à double entrée donne toutes les informations de cette partie coronaire pour les 44 types d'implants.

Pour la partie moyenne, le tableau III liste les éléments suivants : vissé, impacté, forme des spires et des vis, orientation et variation sur le corps des implants, dépressions de surface, perforations ou trous, caractéristiques spécifiques.

La partie apicale des implants est l'objet du tableau IV : apex rond, plat, oblong, chambre apicale, tunnelisation, trous.

Pour plus de compréhension des tableaux, l'iconographie et les commentaires associés soulignent les critères descriptifs choisis par les auteurs.

Ces différentes informations constitueront une aide dans l'identification des implants sur les clichés radiographiques et apportent aux chirurgiens-dentistes une connaissance des différents systèmes implantaires sélectionnés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro