Récurrence de lésions furcatoires de molaires mandibulaires après traitement des racines à l'acide citrique et recouvrement par lambeau de repositionnement coronaire - JPIO n° 4 du 01/11/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1998

 

Revue scientifique internationale

T. Taïeb  

Le but de cette étude est d'évaluer dans la durée, par des mesures cliniques, les résultats du traitement de lésions des furcations mandibulaires, par lambeau positionné coronairement associé à un brunissage radiculaire par l'acide citrique et, dans certains cas, un comblement par de l'os allogène lyophilisé déminéralisé. Après avoir traité avec succès 16 lésions inter-radiculaires de classe II chez 12 patients, les auteurs ont suivi sur une période de 4 à 5 ans...


Le but de cette étude est d'évaluer dans la durée, par des mesures cliniques, les résultats du traitement de lésions des furcations mandibulaires, par lambeau positionné coronairement associé à un brunissage radiculaire par l'acide citrique et, dans certains cas, un comblement par de l'os allogène lyophilisé déminéralisé. Après avoir traité avec succès 16 lésions inter-radiculaires de classe II chez 12 patients, les auteurs ont suivi sur une période de 4 à 5 ans l'évolution de ces lésions traitées. Des réentrées chirurgicales un an après la chirurgie initiale ont permis de vérifier la fermeture complète des lésions et un comblement osseux intégral.

Les trois auteurs ont examiné de façon indépendante les zones des furcations en mesurant le niveau d'attache clinique, la profondeur au sondage et la récession gingivale ainsi que la présence de plaque et de saignement puis ont attribué des indices de furcation.

Sur toutes les dents examinées, ils ont pu cliniquement déceler une récidive de l'atteinte des furcations et de nouveau des lésions de classe II sur 12 d'entre elles. Une dent a dû être traitée endodontiquement et une autre a présenté une carie de la zone inter-radiculaire.

Cette étude ne permet donc pas de montrer une stabilité dans le temps des lésions des furcations mandibulaires vestibulaires de classe II préalablement traités avec succès.

Articles de la même rubrique d'un même numéro