Evaluation histologique de l'intégration osseuse de micro-implants en titane usiné ou sablé par des particules de TiO2 chez l'homme - JPIO n° 4 du 01/11/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer la réponse du tissu osseux chez l'homme à 2 revêtements de surface implantaire commercialement disponibles.

Matériels et méthodes

Vingt-sept patients édentés reçoivent chacun un micro-implant (2 mm de large sur 5 mm de long) usiné et un micro-implant grenaillé par des particules de TiO2. Un prolifomètre optique 3D est employé pour caractériser la rugosité de surface implantaire. Les micro-implants sont...


But de l'étude

Evaluer la réponse du tissu osseux chez l'homme à 2 revêtements de surface implantaire commercialement disponibles.

Matériels et méthodes

Vingt-sept patients édentés reçoivent chacun un micro-implant (2 mm de large sur 5 mm de long) usiné et un micro-implant grenaillé par des particules de TiO2. Un prolifomètre optique 3D est employé pour caractériser la rugosité de surface implantaire. Les micro-implants sont déposés à environ 6 mois au maxillaire et 4 mois à la mandibule pour analyse histomorphométrique.

Résultats

La topographie de surface diffère selon les implants, les implants sablés présentent des irrégularités de surface sans orientation préférentielle contrairement aux implants usinés. La surface de contact os-implant est plus élevée pour les implants sablés (37 % contre 9 %). En outre, l'os trouvé dans les aires du filetage est en plus grande quantité dans le cas des implants sablés à la mandibule, en revanche la différence n'est pas significative au maxillaire.

Conclusion

Cette étude histologique chez l'homme montre une plus grande valeur de contact os-implant pour les micro-implants sablés par rapport aux micro-implants usinés. Si la rugosité de surface est similaire entre les 2 types d'implants testés, ce n'est pas le cas de la topographie de surface. Celle-ci est donc importante à analyser lorsque de nouveaux types d'implants sont testés.

Commentaires

Il reste à démontrer qu'une plus grande valeur de contact os-implant apporte un réel avantage clinique à long terme, même si on peut espérer une meilleure résistance à la charge autorisant notamment une mise en charge plus précoce. Des études à long terme sont nécessaires pour le confirmer.

Articles de la même rubrique d'un même numéro