Traitement de défauts intra-osseux profonds avec l'Emdogain : résultats cliniques sur 12 mois. Evaluations histologique et radiographique - JPIO n° 4 du 01/11/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer après 12 mois les résultats cliniques de l'application d'un dérivé de la matrice de l'émail sur des lésions intra-osseuses proximales profondes à une ou deux parois.

Matériels et méthodes

Vingt et une lésions proximales réparties en lésions profondes (12 poches < 9 mm) et très profondes (9 poches > 9 mm) sont sélectionnées chez 21 patients. La mise en place de l'Emdogain est réalisée de...


But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer après 12 mois les résultats cliniques de l'application d'un dérivé de la matrice de l'émail sur des lésions intra-osseuses proximales profondes à une ou deux parois.

Matériels et méthodes

Vingt et une lésions proximales réparties en lésions profondes (12 poches < 9 mm) et très profondes (9 poches > 9 mm) sont sélectionnées chez 21 patients. La mise en place de l'Emdogain est réalisée de façon habituelle et s'accompagne de la mesure de plusieurs paramètres cliniques.

Des radiographies standardisées et analysées par ordinateur complètent cette étude. Enfin, deux examens histologiques sont réalisés à partir d'un bloc section chez deux patients non inclus dans le test clinique.

Résultats

Après 12 mois de cicatrisation, les mesures cliniques montrent par rapport à la situation initiale une diminution moyenne de la profondeur de poche de 4,9 mm, un gain moyen du niveau d'attache de 3,4 mm et des récessions de 1,5 mm. Une réentrée chirurgicale chez 13 patients montre un gain moyen du niveau osseux chirurgical de 2,5 mm. La seule différence significative est à noter entre les gains d'attache clinique des défauts intra-osseux profonds (gain 2,6 mm) et très profonds (gain 4,6 mm). Les radiographies à 12 mois et les deux analyses histologiques se révèlent par contre décevantes.

Conclusion

Les résultats obtenus indiquent que :

- ce matériau hautement biocomptatible améliore les paramètres cliniques après 12 mois de manière significative ;

- son efficacité est supérieure dans les défauts initialement plus profonds ;

- aucune amélioration radiographique significative n'est visible à un an ;

- les échantillons histologiques ne montrent pas de preuve de formation d'une nouvelle attache ou de néocément.

Commentaires

Cette étude intéressante confirme l'efficacité clinique de l'Emdogain sur un an. Comme le remarquent les auteurs eux-mêmes, une période plus longue d'observation radiographique est nécessaire afin de voir si ces résultats se rapprochent des autres études (Heijl, 1997; Zatterstrom, 1997) qui ont montré que les gains radiographiques sont beaucoup plus importants après 3 ans et qu'une reminéralisation ne pouvait être complète avant un an.

Articles de la même rubrique d'un même numéro