Formation osseuse à la surface d'implants dentaires en titane présentant une couche d'oxyde de titane poreux (TiUniteTM) dans un os de type IV - Implant n° 2 du 01/05/2005
 

Implant n° 2 du 01/05/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude évalue la formation osseuse locale et l'ostéointégration d'implants dont l'état de surface a été modifié en oxyde poreux de titane (TPO) dans de l'os de qualité type IV.

Trois implants dont la surface a été modifiée TPO (TiUniteTM, Nobel Biocare de 3,75 de diamètre et 8,5 mm de longueur) ont été insérés dans le maxillaire édenté postérieur de 8 singes cynomolgus. Les animaux ont subi des injections de marqueurs osseux par flurorescence à 2, 3,...


Cette étude évalue la formation osseuse locale et l'ostéointégration d'implants dont l'état de surface a été modifié en oxyde poreux de titane (TPO) dans de l'os de qualité type IV.

Trois implants dont la surface a été modifiée TPO (TiUniteTM, Nobel Biocare de 3,75 de diamètre et 8,5 mm de longueur) ont été insérés dans le maxillaire édenté postérieur de 8 singes cynomolgus. Les animaux ont subi des injections de marqueurs osseux par flurorescence à 2, 3, 4 et 16 semaines après la chirurgie. Ils ont ensuite été euthanasiés à la 16e semaine quand des biopsies en bloc ont été prélevées pour l'analyse histologique.

L'observation prédominante de la surface implantaire TPO était une fine couche de nouvel os couvrant la plupart des filetages implantaires.

La moyenne du contact os/implant pour tout le groupe étudié était de 74 ± 5 %. Il y avait une variation significative dans le contact os/implant entre les animaux (P < 0,0003) et entre les sites d'un même animal (P < 0,0001). La variance du contact os/implant était 30 % supérieure parmi les sites du même animal qu'entre différents animaux (respectivement 187 et 145). Il y avait une différence significative bien que faible dans la densité osseuse immédiatement à l'extérieur comparé à l'intérieur des zones à filetage des implants (37 ± 3 % vs 32 ± 3 %, P < 0,0001). La densité osseuse en dehors des filetages implantaires était en corrélation significative (β = 0,682, P < 0,0001) avec la densité osseuse à l'intérieur des zones de filetage. La densité osseuse à l'intérieur des zones de filetage était en corrélation significative (β = 0,493, P < 0,0002) avec le contact os/implant ; la densité osseuse en dehors des filetages implantaires n'avait pas d'effet significatif (β = 0,232, P = 0,1).

Ces résultats suggèrent que la surface TPO possède un potentiel ostéoconducteur considérable qui peut promouvoir une ostéointégration implantaire de haut niveau dans l'os de type IV dans la région maxillaire postérieure.

Articles de la même rubrique d'un même numéro