Navigation numérique interopérative pour une chirurgie sans lambeau et mise en charge immédiate d'implants dans la mandibule édentée - Implant n° 2 du 01/05/2005
 

Implant n° 2 du 01/05/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

La chirurgie assistée par la navigation numérique facilite une voie d'abord minimale et évite les complications neurologiques postopératoires. Cet article présente un système de navigation numérique IGI System (IGI, DENX Advanced Dental System Moshav Ora, Israël) chez le patient édenté à la mandibule. Ce système nécessite un gabarit fixé sur la bouche du patient. Quelques jours avant l'intervention, 3 vis (6 mm, 1 g et 1,8 mm de diamètre) sont fixées en transgingival dans...


La chirurgie assistée par la navigation numérique facilite une voie d'abord minimale et évite les complications neurologiques postopératoires. Cet article présente un système de navigation numérique IGI System (IGI, DENX Advanced Dental System Moshav Ora, Israël) chez le patient édenté à la mandibule. Ce système nécessite un gabarit fixé sur la bouche du patient. Quelques jours avant l'intervention, 3 vis (6 mm, 1 g et 1,8 mm de diamètre) sont fixées en transgingival dans l'os. Le patient réalise alors un denta-scanner avec le gabarit fixé sur la bouche. Ce gabarit réalisé en résine acrylique est fixé par 3 attachements boules sur les vis implantées dans l'os après réalisation d'un wax-up.

Une résine acrylique fixée détermine un guide chirurgical avant l'intervention. Un total de 6 à 8 implants est nécessaire pour la réalisation de la prothèse implanto-portée totale.

Durant la procédure chirurgicale, le système de navigation assisté par ordinateur visualise en direct la direction et la profondeur du foret par rapport au nerf dentaire inférieur.

Des signaux audiovisuels alertent le chirurgien de toute erreur de parallélisme ou d'angulation lors de la mise en place des forets.

Les implants sont directement mis en charge grâce à la prothèse provisoire préformée avant l'intervention chirurgicale. Ce protocole opératoire favorise le placement dans des conditions sûres sans complication nerveuse avec un abord minimal.

Articles de la même rubrique d'un même numéro