Réponse tissulaire en contact de vis de fixation résorbables en poly-L-lactide acide-polyglycolique pour les greffes d'os autogène : une analyse histomorphométrique - Implant n° 2 du 01/05/2005
 

Implant n° 2 du 01/05/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude évalue la condition osseuse locale de greffons autogènes en contact avec des systèmes de fixation polymère résorbable.

Au total, 7 patients présentant une atrophie mandibulaire ou maxillaire sévère ont subi une reconstruction du rebord alvéolaire avec des greffons autogènes du menton ou du ramus fixés avec des vis en titane conventionnelles (BT Orthopedics, Rio Claro, Brésil). Une fois le greffon stabilisé, des vis tests en titane (Walter Lorenz Surgical,...


Cette étude évalue la condition osseuse locale de greffons autogènes en contact avec des systèmes de fixation polymère résorbable.

Au total, 7 patients présentant une atrophie mandibulaire ou maxillaire sévère ont subi une reconstruction du rebord alvéolaire avec des greffons autogènes du menton ou du ramus fixés avec des vis en titane conventionnelles (BT Orthopedics, Rio Claro, Brésil). Une fois le greffon stabilisé, des vis tests en titane (Walter Lorenz Surgical, Jacksonville, FL, États-Unis) et des vis tests résorbables en PLA-PGA (LactoSorb, Walter Lorenz Surgical) ont été mises en place. Des vis tests en titane ont été utilisées pour l'évaluation histologique après 4 mois d'implantation.

Au total, 10 vis tests en titane et 10 vis tests en PLA-PGA ont été placées.

Du tissu osseux viable pouvait être aperçu dans les spécimens en relation avec les vis tests en titane sans signe de résorption osseuse ni d'inflammation. Une épaisse couche de tissu conjonctif fibreux était observée entre les vis résorbables et le tissu osseux présentant quelques aires de résorption. Il n'y avait donc aucune contre-indication pour l'utilisation des 2 matériels comme modèle de fixation dans les greffons osseux autogènes. Cependant, il faut rester attentif lorsque les vis résorbables sont utilisées dans la période de 4 mois, car elles peuvent interférer dans la séquence du traitement avec des implants dentaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro