Mise en place assistée contre mise en place conventionnelle d'implant pour un édentement unitaire maxillaire : étude comparative in vitro - Implant n° 2 du 01/05/2005
 

Implant n° 2 du 01/05/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude compare les limites de précision de mise en place conventionnelle d'implants par rapport à une mise en place guidée par assistance par un système informatique.

Au total, 40 modèles maxillaires identiques ont été posés sur des mannequins. Ces modèles présentent 2 édentements unitaires : l'incisive centrale gauche et la canine droite. La moitié des modèles sont traités conventionnellement et les autres avec le système d'assistance (Image-guided Implantology...


Cette étude compare les limites de précision de mise en place conventionnelle d'implants par rapport à une mise en place guidée par assistance par un système informatique.

Au total, 40 modèles maxillaires identiques ont été posés sur des mannequins. Ces modèles présentent 2 édentements unitaires : l'incisive centrale gauche et la canine droite. La moitié des modèles sont traités conventionnellement et les autres avec le système d'assistance (Image-guided Implantology (IGI), DenX, Jérusalem, Israël), le chirurgien étant alors guidé par des signaux sonores et lumineux qui l'avertissent en cas d'écart par rapport à la position idéalement prévue. La position de l'implant, l'angulation, la profondeur d'insertion ont été calculées à partir du scanner.

Les variations des positions de l'implant étaient réduites pour les implants qui ont été insérés avec assistance (P < 0,05). Tant sur le plan axial que transversal, les variations des angulations implantaires étaient réduites pour les implants qui ont été insérés avec assistance (P < 0,05). Les variations de profondeur d'insertion étaient inférieures (P < 0,05) lorsque les implants ont été placés avec assistance comparées à l'insertion conventionnelle.

Dans les conditions expérimentales de données, bien qu'elles essayent d'être semblables à la situation clinique, aucune conclusion finale ne peut être tirée. L'application in vitro du système d'assistance a abouti à une précision améliorée de la chirurgie d'insertion en ce qui concerne la position, l'angulation et la profondeur d'un implant. Des études cliniques devront prouver si ce système permet un protocole chirurgical amélioré.

Articles de la même rubrique d'un même numéro