Augmentation osseuse horizontale en utilisant des greffons en apposition et une technique de régénération osseuse guidée avec une membrane collagène : étude clinique sur 42 patients - Implant n° 4 du 01/11/2006
 

Implant n° 4 du 01/11/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude évalue les résultats d'augmentation d'épaisseur de crête osseuse en utilisant des blocs d'os autogène recouverts d'os bovin anorganique (ABBM) et d'une membrane résorbable en collagène.

L'étude a été menée sur 42 patients présentant une résorption sévère. Un greffon osseux a été prélevé soit au niveau symphysaire, soit au niveau rétromolaire, puis fixé sur le site receveur avec des vis. L'épaisseur de la crête a été mesurée avant et après...


Cette étude évalue les résultats d'augmentation d'épaisseur de crête osseuse en utilisant des blocs d'os autogène recouverts d'os bovin anorganique (ABBM) et d'une membrane résorbable en collagène.

L'étude a été menée sur 42 patients présentant une résorption sévère. Un greffon osseux a été prélevé soit au niveau symphysaire, soit au niveau rétromolaire, puis fixé sur le site receveur avec des vis. L'épaisseur de la crête a été mesurée avant et après l'augmentation de crête. La greffe était ensuite recouverte d'ABBM et d'une membrane résorbable en collagène. La suture était réalisée en limitant les tensions sur le lambeau. La durée de cicatrisation était en moyenne de 5,8 mois avant la mise en place des implants.

Au total, 58 sites ont été traités dont 41 sites antérieurs maxillaires. L'épaisseur moyenne initiale était de 3,08 mm. Au moment de la mise en place des implants, l'épaisseur moyenne était de 7,66 mm. Une résorption très faible était observée (0,36 mm) entre le jour de la greffe et celui de la réentrée.

La technique d'épaississement de crête présentée, utilisant des blocs d'os autogène recouverts d'ABBM et d'une membrane résorbable en collagène, présente un haut niveau de prévisibilité.

Articles de la même rubrique d'un même numéro